Piscine

Maintenir un pH idéal : quelles sont les conséquences des variations du pH ?

Par Terrasses-et-Balcons - 4 minutes de lecture
régler ph de la piscine

Le pH est un indicateur décisif et aide à déterminer si une eau est bonne pour se baigner ou pas. Le problème qui se pose, est le fait que celui-ci est constamment amené à changer en fonction de nombreux facteurs. En effet, l’eau de votre piscine est sans cesse impactée par les facteurs extérieurs de l’environnement, comme par exemple : la température, les pollutions diverses, le temps qu’il fait, etc.

C’est pour cela qu’il est recommandé de vérifier régulièrement le pH de votre eau de baignade, pour effectuer les ajustements nécessaires et vous assurer de nager dans une eau de qualité. On vous explique tout à propos du pH et comment le réguler lorsqu’il est déséquilibré ?

Le pH : de quoi s’agit-il ?

Le pH est l’abréviation du terme : « potentiel Hydrogène », celui-ci est un indicateur qui influe sur toutes sortes de liquides, et donc pour l’eau de votre piscine également. Il définit et mesure l’acidité ou l’alcalinité.

Autrement dit, il traduit le taux de concentration des ions hydrogènes du liquide. Pour cela, on se réfère à une échelle chiffré de 0 à 14.

Une eau pure et neutre, est dotée d’un pH de 7 à une température de 25°C. Ce qui veut dire qu’elle est équilibrée en ions hydrogènes.

  • pH compris entre 0 et 6 : l’eau est acide, donc corrosive ;
  • pH compris entre 8 et 14 : l’eau est alcaline/basique, donc entartrante ;
  • pH de 7 : l’ eau est neutre.

Quel est le pH idéal pour une piscine ?

Pour avoir une eau de baignade idéale et non agressive pour votre peau, celle-ci devra être basique. Pourquoi ? La raisons est simple, ce pH correspond parfaitement à celui du liquide lacrymal, c’est-à-dire les larmes. C’est donc la valeur la moins agressive pour les yeux. Néanmoins, on peut considérer que la valeur pH tolérée est celle comprise entre 7,2 et 7,6. Il faut savoir que ce paramètre a un impact important sur plusieurs facteurs, à savoir :

  • L’effet des produits désinfectants ;
  • L’irritation de la peau et des yeux ;
  • la floculation d’alumine et de sulfate ;
  • Le développement des algues.
  • FILTRINOV Groupe filtrant MX18 avec Electrolyseur au sel, Régulateur PH et By-pass
    Groupe de filtration monobloc MX18 C0E PH VT avec electrolyseur au sel, régulateur PH et by-pass pour piscines (jusqu'à 80 m3 max.) - Modèle MX18 C0E PH VT LED B/B Nos groupes de filtration modulables peuvent accueillir les options intégrales ci-dessous même plusieurs années après installation. Equipement standard A / Capot amovible muni d'une sécurité mécanique B / Boîtier de commande pour la filtration (automatique ou manuel) et l'éclairage. C / Partie enterrée regroupant : la pompe de filtration (18 m3/h) les équipements optionnels D / Deux cartouches de filtration amovibles avec paniers ramasse feuilles E / Balnéothérapie (bouton de régulation d'air) F / Skimmers, deux ouvertures pour l'aspiration d'eau G / Buse de refoulement gros débit orientable H / Projecteur LED blanc (Led couleurs en option) Les options sur le MX C0E PH VT Électrolyseur au sel Il n'est plus nécessaire de rajouter et de doser périodiquement des produits de traitements. Composée d'une cellule et de sa carte électronique, d'un coffret électrique spécial électrolyseur et d'un transfo 2x24V. Régulateur de PH Composé d'une pompe périlstatique, d'une sonde, d'un injecteur et d'une carte électronique. Vanne 3 voies (By-Pass) Utilisée pour la dérivation du refoulement vers un chauffage (ex : pompe à chaleur). L'option est composée d'une vanne 3 voies (dérivation vers l'entrée de la pompe à chaleur) et d'un Té fileté (pour le raccordement de la sortie de la pompe à chaleur). Caractéristiques techniques MX18 MX25 Pompe de filtration Puissance moteur 0,75 kW (1 ch) Puissance moteur 1,1 kW (1,5 ch) Débit 18 m3/h 25 m3/h? Pompe nage à contre-courant Identique à la pompe de filtration. Puissance moteur : 0,75 kW Débit obtenu : 36 m3/h Identique à la pompe de filtration. Puissance moteur : 1,1 kW Débit obtenu : 50 m3/h Filtre Deux filtres à cartouche Finesse de filtration 25 microns Surface de filtration 9 m2 Eclairage Projecteur LED (blanc ou couleur) Electrolyseur à sel Système de nettoyage à inversion de polarité – 4 g de sel/litre Coque Réalisation en matériaux ABS – PMMA Thermoformé Plan côté des MX (gamme complète) Schéma de principe d'un MX C0E PH VT Télécharger la fiche MX18 C0E PH VT Télécharger la fiche descriptive MX18 Télécharger la notice d'installation et d'utilisation Télécharger le catalogue Filtrinov
    4 120,00 € 4 944,00 € -17%

Quelles sont les conséquences des variations du pH ?

Maintenant que vous êtes au courant de l’impact que peut avoir un pH instable, vous savez désormais qu’il est important de le surveiller, découvrez quels sont les facteurs qui le font varier, on cite :

  • La température ;
  • Les pollutions externes et les saletés ;
  • Les désinfectants ;
  • La sueur des baigneurs ;
  • Le type de revêtement des parois internes de la piscine ;
  • L’alcalinité et la dureté de l’eau.

Un pH déséquilibré présente de nombreuses conséquences. On peut remarquer notamment :

  • L’altération de l’eau ;
  • Diminution de l’efficacité des produits désinfectants ;
  • irritations au niveau des yeux et démangeaisons de la peau ;
  • Une dégradation des matériels du système de filtration.

Comment réguler un pH trop haut ?

Un pH trop élevé peut réduire l’efficacité des détergents qui désinfectent votre piscine. En plus, il peut amocher les éléments qui décorent la piscine. Il irritera également les yeux.

Pour régler ce bémol, utilisez un produit avec un pH bas, et versez le dans l’eau de votre piscine, en faisant bien attention de respecter les doses prescrites sur la bouteille.

Comment remonter un pH trop bas ?

Un pH bas pourrait également causer des problèmes à votre piscine et sur les personnes qui s’y baigneront . Il impacte négativement la peau et les yeux et abîme le système de filtration.

Pour le rééquilibrer, achetez un liquide pH Plus, et diluez-le dans l’eau de votre piscine.

Sachez également qu’il existe sur le marché des régulateurs de pH automatique pour piscine, et vous aident à traiter les variations de ce dernier.

  • Tube péristaltique pour régulateur de PH ou redox - RR.005.003 - HAYWARD
  • AVADY Régulateur Star 20 PH
    Un régulateur de pH intelligent grâce a ses doses injecté en fonction du taux de pH. Il est sécurisé par un arrêt automatique qui s'enclenche en cas de surdosage ou de sous-dosage. Un régulateur simple et efficace fabriqué par Avady (fabricant Français) spécialisé dans le traitement de l'eau.
  • Testeur électronique de pH pour piscine
  • Zodiac Régulateur de pH Zodiac pH Perfect / Gen pH
    Le régulateur de pH automatique Zodiac GenPH (WW000253) assure l'injection et la régulation automatique du pH liquide dans la piscine. Il analyse en temps réel le taux de pH dans l'eau, et injecte le produit correcteur nécessaire pour maintenir un taux de pH constant (sans manque et sans surdosage).Nouveauté : remplace le Zodiac pH Perfect (depuis 2020)Volume piscine : 150 m3 maxDosage au choix : pH moins (acide) ou pH plus (basique)Injection automatique et proportionnelle (plus précis)Sécurité contre le surdosage OFACompatible avec tous les systèmes de traitement (chlore en galet, électrolyseur au sel, ...)Garantie : 2 ans
  • 1 x 25 kg Carbonate de sodium
  • Centrocom PoolMatch pH - Centrocom - Régulateur pH et chlore
    PoolMatch pH - Centrocom
  • BIO-UV Pompe doseuse BIO-UV Regul pH
    Pompe doseuse / Régulateur BIO-UV Regul pH Cette régulation automatique du pH permet de maintenir en continu un niveau de pH idéal dans le bassin pour un confort de baignade optimal. BIO-UV pH est un régulateur automatique du pH qui permet de maintenir en continu dans le bassin un niveau de pH idéal. BIO-UV pH garantit un confort de baignade incomparable, prévient des précipitations et dépôts calcaires et évite le développement des algues et bactéries. AVANTAGES Cette régulation automatique du pH permet de maintenir en continu un niveau de pH idéal dans le bassin pour un confort de baignade optimal Très grande simplicité d'utilisation Moteur silencieux Régulation pré-calibrée d'usine Programmable en pH+ et en pH- Affichage de la qualité de la sonde Régulation proportionnelle : maintien précis du seuil de consigne Installation facile, accessoires fournis Compatible avec tous les types de traitement Protection boitier IP65 Certifié CE Appareil conforme à la norme ROHS (carte électronique sans plomb ni mercure) Caractéristiques techniques Débit de la pompe : 1,5 L/h ; 5 L/h Contre pression maximale : 1,5 bar Echelle de mesure : 0-14 pH Précision de la mesure : +/- 0,1 pH Mesure d'exactitude : +/- 0,02 pH Etalonnage de l'électrode : automatique Alimentation : 230 VCA / 50 Hz Puissance : 12 W ou 18 W Inclus Sonde pH Solution étalon pH = 4 Solution étalon pH = 7 Tube de refoulement PE (4 m) Tube d'aspiration PVC (4 m) Collier de prise en charge Ø 50 Etrier de fixation Clapet d'injection Porte sonde Crépine d'aspiration Réduction M1/2 - F3/8 Kit solution tampon Réduction pour clapet d'injection
  • Engrais complet All-In-One Liquid 50mL - Aptus
  • Zodiac Regulateur de pH Zodiac pH Perfect
    Regulateur de pH Zodiac pH Perfect pH Perfect intègre la technologie du dosage proportionnel afin de maintenir automatiquement un pH idéal pour le confort des baigneurs. Avantages Grâce à son microprocesseur, pH Perfect corrige tout en finesse le pH de votre piscine en optimisant l'injection de produit correcteur. pH Perfect mesure la valeur du pH grâce à une sonde pH placée sur le circuit de filtration, qui analyse en permanence l'eau de la piscine. En fonction de la valeur mesurée, pH Perfect va ajuster le pH de votre piscine à la hausse ou a la baisse, grâce à sa pompe doseuse par ajout de produit correcteur liquide. Le temps de dosage est adapté en fonction de l'écart entre le pH de votre piscine et le pH idéal Pour quelles piscines ? pH Perfect s'adapte à tous les types de piscines , revêtements et traitement (manuel ou automatique)Affichage : écran LCL rétro-éclairé bleu (1 ligne et 16 caractères) Equipement Pompe : péristalique 1,5 L / H Etalonnage : semi-automatique en 1 ou 2 étapes (solutions tampon fournies) Dosage : alcalin ou acide - proportionnel Sécurité : Une sécurité de surdosage de produit avertit l'utilisateur après écoulement du temps enregistré sans attendre le point de consigne. Le temps est ajustable de 0 à 6 heures : par défaut 4H. La correction du PH se fait de manière automatique et optimisée de manière à stabiliser le PH rapidement tout en évitant les surdosages en produit correcteur. Accessoires fournis Canne d'aspiration avec capteur de niveau (5 à 25 Litres) Sonde de mesure PH Kit solutions tampon Colliers de prise en charge DN 50 mm pour sonde et point d'injection Caractéristiques techniques Alimentation 50 HZ 220-240 V AC Consommation 9 W Sécurité primaire 500 mA T Débit maxi pompe péristaltique 1.5 l/h Contre pression maximum (point d'injection) 1.5 bar Collier de prise en charge sur tuyaux DN 50 Plage de contrôle du pH 0.0 pH - 14.0 pH Précision de mesure +/- 0.1 pH Type de sonde Combinée, simple jonction, Kcl, gel polymère, corps époxy Ø12 mm Calibration semi-automatique de la sonde Par solutions tampon (1 ou 2 étapes) Tolérances sonde pH 6 bar / 60°C Indice de protection IP65 Dimensions (L x l x h) 235 x 200 x 85 mm Poids total 1.7 kg environ Garantie 2 ans