Piscine

Maintenir un pH idéal : quelles sont les conséquences des variations du pH ?

Le 15 février 2021 — 4 minutes de lecture
régler ph de la piscine

Le pH est un indicateur décisif et aide à déterminer si une eau est bonne pour se baigner ou pas. Le problème qui se pose, est le fait que celui-ci est constamment amené à changer en fonction de nombreux facteurs. En effet, l’eau de votre piscine est sans cesse impactée par les facteurs extérieurs de l’environnement, comme par exemple : la température, les pollutions diverses, le temps qu’il fait, etc.

C’est pour cela qu’il est recommandé de vérifier régulièrement le pH de votre eau de baignade, pour effectuer les ajustements nécessaires et vous assurer de nager dans une eau de qualité. On vous explique tout à propos du pH et comment le réguler lorsqu’il est déséquilibré ?

Le pH : de quoi s’agit-il ?

Le pH est l’abréviation du terme : « potentiel Hydrogène », celui-ci est un indicateur qui influe sur toutes sortes de liquides, et donc pour l’eau de votre piscine également. Il définit et mesure l’acidité ou l’alcalinité.

Autrement dit, il traduit le taux de concentration des ions hydrogènes du liquide. Pour cela, on se réfère à une échelle chiffré de 0 à 14.

Une eau pure et neutre, est dotée d’un pH de 7 à une température de 25°C. Ce qui veut dire qu’elle est équilibrée en ions hydrogènes.

  • pH compris entre 0 et 6 : l’eau est acide, donc corrosive ;
  • pH compris entre 8 et 14 : l’eau est alcaline/basique, donc entartrante ;
  • pH de 7 : l’ eau est neutre.

Quel est le pH idéal pour une piscine ?

Pour avoir une eau de baignade idéale et non agressive pour votre peau, celle-ci devra être basique. Pourquoi ? La raisons est simple, ce pH correspond parfaitement à celui du liquide lacrymal, c’est-à-dire les larmes. C’est donc la valeur la moins agressive pour les yeux. Néanmoins, on peut considérer que la valeur pH tolérée est celle comprise entre 7,2 et 7,6. Il faut savoir que ce paramètre a un impact important sur plusieurs facteurs, à savoir :

  • L’effet des produits désinfectants ;
  • L’irritation de la peau et des yeux ;
  • la floculation d’alumine et de sulfate ;
  • Le développement des algues.
  • Aqualux Régulateur PH piscine Aqualux : Tuyau piscine hors sol
    Voici notre régulateur P pour piscine hors sol piscine BY AQUALUX Les concepteurs ont développé une pompe doseuse avec fixation sur tuyaux souples diam 38 mm pour la sonde et l'injection. Cette sonde étalonné en usine. Pas de réglage à faire au moment de la pose.De plus il possède un système de fix
    358,10 €

Quelles sont les conséquences des variations du pH ?

Maintenant que vous êtes au courant de l’impact que peut avoir un pH instable, vous savez désormais qu’il est important de le surveiller, découvrez quels sont les facteurs qui le font varier, on cite :

  • La température ;
  • Les pollutions externes et les saletés ;
  • Les désinfectants ;
  • La sueur des baigneurs ;
  • Le type de revêtement des parois internes de la piscine ;
  • L’alcalinité et la dureté de l’eau.

Un pH déséquilibré présente de nombreuses conséquences. On peut remarquer notamment :

  • L’altération de l’eau ;
  • Diminution de l’efficacité des produits désinfectants ;
  • irritations au niveau des yeux et démangeaisons de la peau ;
  • Une dégradation des matériels du système de filtration.

Comment réguler un pH trop haut ?

Un pH trop élevé peut réduire l’efficacité des détergents qui désinfectent votre piscine. En plus, il peut amocher les éléments qui décorent la piscine. Il irritera également les yeux.

Pour régler ce bémol, utilisez un produit avec un pH bas, et versez le dans l’eau de votre piscine, en faisant bien attention de respecter les doses prescrites sur la bouteille.

Comment remonter un pH trop bas ?

Un pH bas pourrait également causer des problèmes à votre piscine et sur les personnes qui s’y baigneront . Il impacte négativement la peau et les yeux et abîme le système de filtration.

Pour le rééquilibrer, achetez un liquide pH Plus, et diluez-le dans l’eau de votre piscine.

Sachez également qu’il existe sur le marché des régulateurs de pH automatique pour piscine, et vous aident à traiter les variations de ce dernier.

  • ph plus poudre 5kg - ph plus 5k - nmp
  • Bayrol Régulateur automatic pH - Bayrol - Régulation piscine
    Type de régulation : pH - Volume piscine (m³) :
  • ph moins poudre 5kg - ph minus 5k - nmp
  • NOVARDEN Régulateur pH NRH120 by Avady pour le traitement de l'eau de piscine
    Jardin piscine Piscine Produit d'entretien de piscine Régulateur de pH de piscine NOVARDEN, Régulateur pH NOVARDEN NRH120 Gagnez du temps sur l'entretien de votre piscine grâce au régulateur automatique de pH NOVARDEN NRH120 by Avady ! Ses atouts : Conçu et fabriqué en France Pour bassins jusqu'à 120 m3 Utilisation simple et autonome Analyse du pH en continu Compatible avec le traitement au sel ou au chlore Dosage proportionnel progressif précis Ecran LCD rétro-éclairé pour un affichage clair et lisible Dosage silencieux Arrêt automatique en cas de sonde obsolète Installation rapide Un régulateur de pH Made in France efficace Le régulateur NOVARDEN NRH120 by Avady est fabriqué en France , par un spécialiste des appareils de traitement de l'eau de piscine. Conçu avec des matériaux de qualité, ce régulateur de pH vous offre un contrôle efficace de l'eau de votre bassin tout au long de l'année. Adapté aux piscines jusqu'à 120 m3 , le NRH120 assure le maintien constant du taux de pH dans l'eau et vous permet de profiter des moments de baignade en toute tranquillité. Comment ça marche ? Le régulateur de pH est équipé d'une sonde qui analyse en continu , tout au long de la journée, le niveau de pH actuel de l'eau du bassin. La sonde transmet la mesure retenue au boîtier de régulation électronique qui agit en fonction de l'information reçue : en cas de taux de pH incorrect, le régulateur corrige automatiquement le niveau de pH en aspirant et injectant précisément la dose de pH- ou pH+ manquante. Le NOVARDEN NRH120 permet donc un traitement optimal de l'eau de votre piscine quel que soit le traitement utilisé : sel ou chlore , le NRH120 est compatible, et maintient un taux de pH régulier de façon autonome et précise. Il utilise un dosage proportionnel progressif pour répondre au mieux à vos besoins et ainsi éviter tout surdosage. Une utilisation simple et performante Le régulateur pH NOVARDEN respecte la qualité de votre eau en toute simplicité ! Très facile d'utilisation, seulement 3 boutons sont nécessaires au fonctionnement de l'appareil, avec une fonction unique dédiée à chacune de ces touches. Avec son écran LCD rétro-éclairé, il bénéficie d'un fort contraste pour une excellente lisibilité des informations indiquées. Idéal pour rester informé rapidement de l'état de l'eau de votre piscine. Grâce au NOVARDEN NRH120 by Avady et à sa gestion de niveau de pH automatique, vous ne retrouverez plus l'eau de votre piscine trouble et n'aurez plus besoin de mettre en place des traitements chocs particuliers, nocifs pour votre santé. Une installation rapide Livré avec son manuel d'utilisation détaillé, le NOVARDEN NRH120 est rapide à installer : il vous suffit de suivre, étape par étape, les indications d'installation pour raccorder votre appareil au système de branchement de votre piscine . A l'aide du suport mural fourni, fixez votre NRH120 sur l'un des murs de votre local technique, calibrez l'appareil avec le calibrage au pH 7 inclus et laissez-le...
  • augmentateur d'alcalinité en poudre 5kg - alcastop - nmp
  • Bayrol Régulateur automatic pH - Bayrol - Régulation piscine
    Type de régulation : pH - Volume piscine (m³) :
  • SLV Source LED GU10 111mm 30°, 2700K, 400lm, 3 niveaux de variation - Lampes LED ES111
    La lampe à réflecteur LED 230V QPAR111 permet de remplacer les lampes halogènes 230V à douille GU10. Cette lampe à LED est variable sur trois niveaux et est idéale pour l', éclairage général. Les projecteurs à LED diffusent une lumière neutre et sont parfaits pour créer des accents lumineux. Les lampes à LED sont compatibles avec la plupart des luminaires dotés d', une douille GU10 et ont été spécialement conçues pour remplacer les lampes halogènes. Les ampoules LED permettent de réaliser des économies d', énergie considérables et nécessitent des frais d', entretien nettement réduits. Produit de classe énergétique A+. Consommation d', énergie pondérée : 7kWh/1000h.Détails techniques: Possibilité d', alimentation: Non, Douille: GU10, Source incluse: Non, Hauteur: 7 cm, Diamètre: 11.1 cm, Poids net: 0.231 kg, Poids brut: 0.262 kg, Angle de rayonnement: 30 Degrés, Durée de vie moyenne: 20000 Heures, Température de couleur: 2700 Kelvin, Indice de rendu des couleurs (IRC): 80, Classe énergétique: A+, Couleur: transparent, Matière: Verre
  • Zodiac Pack électrolyseur Zodiac EI10 - 40 m3+Ph perfect
    Pack électrolyseur au sel Clearwater Zodiac EI10 - 40 m3+Ph Perfect Modèle 2021 Electrolyseur au sel à inversion de polarité automatique. pH Perfect intègre la technologie du dosage proportionnel afin de maintenir automatiquement un pH idéal pour le confort des baigneurs. La cellule de l'électrolyseur EI® s'installe en moins de 10mn avec le système Quick Fix SANS plomberie. Les
  • Zodiac Regulateur de pH Zodiac pH Perfect
    Regulateur de pH Zodiac pH Perfect pH Perfect intègre la technologie du dosage proportionnel afin de maintenir automatiquement un pH idéal pour le confort des baigneurs. Avantages Grâce à son microprocesseur, pH Perfect corrige tout en finesse le pH de votre piscine en optimisant l'injection de produit correcteur. pH Perfect mesure la valeur du pH grâce à une sonde pH placée sur le circuit de filtration, qui analyse en permanence l'eau de la piscine. En fonction de la valeur mesurée, pH Perfect va ajuster le pH de votre piscine à la hausse ou a la baisse, grâce à sa pompe doseuse par ajout de produit correcteur liquide. Le temps de dosage est adapté en fonction de l'écart entre le pH de votre piscine et le pH idéal Pour quelles piscines ? pH Perfect s'adapte à tous les types de piscines , revêtements et traitement (manuel ou automatique)Affichage : écran LCL rétro-éclairé bleu (1 ligne et 16 caractères) Equipement Pompe : péristalique 1,5 L / H Etalonnage : semi-automatique en 1 ou 2 étapes (solutions tampon fournies) Dosage : alcalin ou acide - proportionnel Sécurité : Une sécurité de surdosage de produit avertit l'utilisateur après écoulement du temps enregistré sans attendre le point de consigne. Le temps est ajustable de 0 à 6 heures : par défaut 4H. La correction du PH se fait de manière automatique et optimisée de manière à stabiliser le PH rapidement tout en évitant les surdosages en produit correcteur. Accessoires fournis Canne d'aspiration avec capteur de niveau (5 à 25 Litres) Sonde de mesure PH Kit solutions tampon Colliers de prise en charge DN 50 mm pour sonde et point d'injection Caractéristiques techniques Alimentation 50 HZ 220-240 V AC Consommation 9 W Sécurité primaire 500 mA T Débit maxi pompe péristaltique 1.5 l/h Contre pression maximum (point d'injection) 1.5 bar Collier de prise en charge sur tuyaux DN 50 Plage de contrôle du pH 0.0 pH - 14.0 pH Précision de mesure +/- 0.1 pH Type de sonde Combinée, simple jonction, Kcl, gel polymère, corps époxy Ø12 mm Calibration semi-automatique de la sonde Par solutions tampon (1 ou 2 étapes) Tolérances sonde pH 6 bar / 60°C Indice de protection IP65 Dimensions (L x l x h) 235 x 200 x 85 mm Poids total 1.7 kg environ Garantie 2 ans