Piscine

Piscines naturelles : les avantages et les inconvénients

Le 18 février 2021 — 4 minutes de lecture

Les piscines sont un élément incontournable de tous les extérieurs des nouvelles demeures. Elles existent sous plusieurs types et apportent un vrai cachet aux maisons qu’elles occupent. Malheureusement, les piscines d’extérieur et d’intérieur ne sont pas données à tout le monde, leur prix de construction et d’entretien est faramineux. Aujourd’hui, il existe des piscines d’un nouveau genre, plus semblables à des bassins d’eau, ces petits coins de paradis appelés piscines naturelles font ravage.

Vous êtes intéressés par ce type de piscines ? Apprenez-en plus sur leur construction, leurs avantages et leurs inconvénients.

Mode de construction d’une piscine naturelle

La construction d’une piscine naturelle passe par de nombreuses étapes, la première est de trouver un sol adéquat à ce genre de bassins (sol en argile). Ensuite il faudra terrasser cet emplacement et le stabiliser. Dans un troisième temps, vous poserez une roche adéquate après avoir placé la membrane d’étanchéité qui empêchera l’eau de se vider sur le sol. Après cela, vous n’aurez qu’à la remplir d’eau de pluie (en la laissant se remplir naturellement les jours d’averse). vous n’aurez qu’à mettre un filtre au fond de votre eau.

Il ne suffit pas de creuser un trou dans le sol, mais il reste tout de même assez simple d’en construire une. A noter qu’il existe des professionnels spécialisés qui peuvent la construire pour vous, donc ne vous précipitez pas à vous lancer dans ce projet sans aucun encadrement.

Les avantages d’une piscine naturelle

Il existe de nombreux avantages à choisir cette piscine, on compte.

  • Le prix : il est nettement inférieur au coût de construction d’une piscine d’extérieur ou d’intérieur :
  • écologique : une piscine naturelle reste beaucoup plus considérable de l’environnement et son eau est pure ;
  • le design : elle fait l’unanimité auprès des designers, au point où elle devient un réel élément de décoration d’un jardin.
  • pas besoin de chlore ;
  • favorise la biodiversité ;
  • s’intègre parfaitement dans votre jardin ;

Les inconvénients de la piscine naturelle

Comme toutes les piscines, elle a ses points forts oui, mais également ses points faibles. Le premier point faible est l’impossibilité de l’utiliser toute l’année, car elle reste une piscine d’extérieur. Cela en plus de l’absence de système de chauffage, autant dire qu’il est impossible de l’utiliser en hiver !

Votre piscine naturelle peut également accueillir des intrus ! Il n’est pas rare de voir des végétaux proliférer dans ce type de milieux. Un autre désavantage de taille sont les efforts à fournir pour garder votre piscine propre et agréable, sinon elle peut vite devenir un réel cauchemar.

Le prix d’une piscine naturelle

Comparé au prix d’une piscine d’intérieur et surtout des piscines d’extérieur, les piscines naturelles restent assez abordables car elles disposent de moins d’éléments ajoutés et un travail de fondation moins poussé. Le budget à fournir pour une belle piscine naturelle reste tout de même élevé. Il est bon à noter que certains accessoires de décorations qu’on y ajoute pour rendre l’endroit plus « tropical » peuvent vite faire monter la facture.

Il est clair que pour des raisons d’esthétisme et d’écologie, la piscine naturelle reste le meilleur choix à faire, cependant faites attention, si vous êtes intéressés par sa construction de bien choisir les professionnels à qui vous faites appel, car ses critères de construction sont assez difficiles à suivre pour un amateur. Fiez-vous à une entreprise connue pour ses résultats et sa rigueur, il vous faut juste être prêt à y mettre le bon prix.

Voici quelques modèles qui pourraient vous inspirer :

  • Une piscine naturelle au cœur de la végétation ;
  • une piscine naturelle genre bassin biologique avec une note japonaise ;
  • une piscine écologique avec vue sur montagne.
  • Piscine en bois Azura 250 x 450 x 126 cm H - Liner bleu
    Piscine bois design enterrée ou semi-enterrée Nos piscines gamme Azura de la marque Ubbink vous permettront de profiter des avantages d'une piscine maçonnée avec la facilité d'installation et le charme d'une piscine bois. Pour les amoureux de l'authenticité, cette piscine sera un très bon compromis
  • Varan Motors - DLT212B-2019 Echelle télescopique en alu de 3.80m, 13 échelons - Gris
  • Ubbink Piscine bois Azura 610 x 400 x H 120 cm
    Piscine en bois Ubbink Azura 610 x 400 x H 120 cm de forme octogonale (8 côtés). Livrée en kit complet comprenant la structure, la filtration et les accessoires.Structure bois : Pin d'Europe du nordTraitement Autoclave Classe IVDimensions extérieures : 610 x 400 x H 120 cmDimensions intérieures : 560 x 350 cmHauteur d'eau utile : 105 cmVolume d'eau : 19 m3Filtration à sable 6 m3/hLiner 75/100 ème bleuÉchelles : extérieure en bois amovible, intérieure en inox3 installations possibles : hors-sol, semi-enterrée, enterréePose obligatoire sur une dalle béton1 berceau métallique : faire une réservation ou sceller dans la dalleGaranties : Structure bois 15 ans, liner 10 ans, accessoires 2 ans