Piscine

Motif carrelage piscine : quelles sont les couleurs disponibles ?

Le 17 février 2021 — 4 minutes de lecture
carrelage piscine

Parmi les divers matériaux disponibles sur le marché pour le revêtement de piscines, on trouve le carrelage. Un carrelage digne de ce nom vous offre de nombreux avantages. Notamment, la possibilité de le personnaliser en l’adaptant selon vos goûts et préférences. On trouve également une grande variété disponible en plusieurs couleurs, de quoi satisfaire vos exigences.

Son nettoyage est simple, et dans le cas où il serait correctement entretenu, le carrelage peut montrer une durée de vie de plus de 50 ans. Si les avantages du carrelage pour piscine vous ont séduits, découvrez avec nous quels sont les types de revêtements en carreaux disponibles ? Comment choisir le bon motif ?

Les différents types de carrelages de piscine

Peu importe l’architecture de votre piscine, le carrelage a la capacité de s’adapter à tous les styles, modernes comme traditionnels. Ce sera votre responsabilité de sélectionner le type de carrelage qui va convenir à votre bassin. On trouve six types principaux de carrelages :

  • Le carrelage en béton ;
  • Le carrelage en céramique ;
  • Le carrelage en grès cérame ;
  • Le carrelage en pierre ;
  • Le carrelage en pâte et émaux de verre ;
  • Le carrelage en zellige.

Les couleurs disponibles pour un carrelage de piscine

Selon le type de carrelage que vous décidez de choisir, vous aurez droit à une liste infinie de coloris. Selon les paramètres de l’environnement dans lequel vous vivez, et également du style que vous avez envie d’attribuer à votre piscine, vous avez un large choix de couleurs du bleu, du vert du brun voire même du jaune.

Pour un résultat final encore plus personnalisé, ces couleurs ont chacune une variété de teintes.

Selon la couleur de l’eau du bassin et de la luminosité, il est possible, à titre d’exemple de tapisser le sol de votre piscine d’un carrelage bleu azur pour donner un aspect très naturel et donner l’impression de nager dans un océan. Par contre, un carrelage de couleur vert pastel fera régner une ambiance chaleureuse. Vous pouvez jouer des nuances en ajoutant un contour différent en tapissant également la margelle avec un carrelage d’allure différente.

Sachez également que vous aurez à disposition une gamme complète de couleurs, en fonction du type et du motif de carrelage choisi. Pour vous donner un exemple, un revêtement mosaïque aura un large choix de couleurs contrairement à un revêtement en pierre qui sera associé à des teintes brun/gris.

Quel est le carrelage de piscine qu’il faut pour les bassins collectifs ?

La piscine collective est caractérisée par un énorme bassin privé.

Il est donc conseillé d’utiliser des carreaux de revêtement à un prix abordable, et dont la taille des carrelages est assez grande pour tapisser le bassin. L’un des carrelages les plus adaptés sont ceux en céramique, cela est dû au fait qu’ils sont vendus à des prix bon marché.

Quel carrelage de piscine choisir pour les bords de votre bassin ?

Le carrelage représente une très belle finition pour votre piscine. Qu’il s’agisse de la plage, de la margelle ou la dalle de terrasse, il vous est possible d’utiliser tous motifs de carrelage pour tapisser votre bassin. Vous faites votre choix, selon le rendu que vous souhaitez obtenir, et vos goûts.

Mis à part l’aspect esthétique, il est primordial de choisir un carrelage agréable au toucher et qui résistera aux chocs, notamment les variations de température extrêmes, et le gel. Ne pas prendre en considération les propriétés de ce dernier, c’est également négliger les potentiels risques de malheurs, car il faut savoir qu’un revêtement de mauvaise qualité peut très bien éclater sous l’effet du mauvais temps.