Salon de jardin : idées, conseils et guide pratique

salon de jardin - Terrasses et Balcons

Le mobilier de jardin est la clé pour passer de beaux moments dans votre jardin, en famille ou entre amis, tout au long de la belle saison. Salon de jardin, table extérieure, chaise, fauteuil, transat et bain de soleil sont à sélectionner en fonction de votre style et de l’espace extérieur disponible. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de vous poser les bonnes questions avant de choisir : quelles dimensions choisir pour ses meubles de jardin, quel matériau privilégier, où les placer, etc.

Vous trouverez quelques éléments de réponses pour vous aider à choisir le salon de jardin idéal pour votre balcon, votre terrasse ou votre jardin.

Comment choisir son salon de jardin ?

Les différentes matières de salon de jardin

Salon de jardin bois

Solide et chaleureux, le bois se décline dans différents types d’essences spécialement adapté pour l’extérieur : pin (traité antifongique ou autoclave), acacia, eucalyptus, robinier, teck, composite (mix de résine et de fibres de bois). Imputrescible, il résiste à l’eau et à l’humidité, aux champignons et aux moisissures.
Privilégier les bois labellisés FSC ou PEFC : cela permet d’avoir la garantie que la forêt a été gérée correctement avec un respect de la faune et de la flore.

Salon de jardin métal

C’est l’allié parfait pour un mobilier de jardin contemporain. Pour les salons de jardin, on retrouve principalement un mobilier extérieur en acier époxy ou en aluminium. Concernant l’acier, qu’il soit traité, inoxydable ou galvanisé, ce matériau offre une haute résistance aux rayures, à la rouille, aux UV et aux intempéries. L’aluminium quant à lui ne rouille pas, est léger, ce qui permet de le déplacer facilement. Il est également très facile d’entretien.

Salon de jardin résine

Solide et facile à vivre, la résine est constituée de polyéthylène, un matériau plastique recyclable. Cette matière se décline sous différentes formes :

  • Résine tressée : légère et durable, elle revisite le cannage traditionnel. Elle est généralement tressée sur une structure en acier ou en aluminium pour plus de légèreté. Son traitement anti-UV et son imperméabilité assure une bonne tenue des couleurs. La résine tressée permet de fabriquer des meubles très confortables, à prix avantageux et très faciles.
  • Résine injectée ou plastique : opaque ou transparente, brillante ou mate, ce type de résine offre une très bonne résistance et se décline dans un grand choix de finitions et coloris.

Salon de jardin textilène

Ce matériau est une toile technique constituée à base de PVC. Il est utilisé comme assise au mobilier et se combine avec différents matériaux. Le textilène offre une bonne résistance aux UV et à l’humidité. Il se décline dans de nombreux coloris et offre une touche moderne à la décoration du jardin.

Choisir son salon de jardin selon son usage

Quel que soit votre espace disponible, différentes solutions s’offrent à vous pour trouver le salon de jardin adapté à vos besoins : petits espaces, grande tablée, coin salon détente : à vous d’aménager votre extérieur en fonction de vos envies et de vos possibilités. Pour vous aider, dessinez un plan de votre espace extérieur. Placez ensuite le mobilier que vous souhaitez acheter en laissant 80 à 90 cm autour de la table et en espaçant chaque convive de 50 cm.

Salon de jardin pour petits espaces

Lorsque l’espace n’est pas très grand, du mobilier pliable ou encastrable peut être la bonne solution pour ne pas se priver de déjeuner ou de dîner dehors sur son balcon, sa petite terrasse ou dans sa cour intérieure. Optez pour une table de petit format, ronde de préférence : on place plus de monde autour. De jolis salons « bistrot » sont disponibles sur le marché : compact et très tendance, ils sauront se fondre à merveille dans les petits espaces. Pour 2 personnes, optez pour une table de 70 x 70 cm ou de 96 cm de diamètre. Pour 4 personnes, vous pouvez vous orienter vers une table de 110 x 70 cm.

Salon de jardin pour toute la famille

Lorsqu’on est nombreux ou que l’on reçoit régulièrement, il est important d’avoir une table extensible pouvant accueillir facilement un grand nombre de convives pour les repas. Il existe de nombreux modèles de tables avec rallonges qui vous permettront de mettre 10 à 12 personnes autour de la table. Concernant les assises, vous pourrez prévoir des chaises empilables ou pliantes et les sortir le moment venu. Vous pouvez également prévoir un coin détente avec un canapé design, une table basse en verre, aluminium ou résine tressée, des coussins de différentes couleurs (noir, blanc, marron ou même gris anthracite), des fauteuils.

Salon de jardin enfant

Vous pouvez prévoir un coin réservé aux enfants en leur créant une zone adaptée à leur taille : table, chaise et même canapé, transat et parasol. Ce mobilier leur permettra d’avoir leur coin dédié pour le repas, la détente et les moments d’activités de plein air. Osez la couleur pour donner un côté punchy !

Salon de détente

Pour créer un véritable salon de détente à l’extérieur, vous pouvez ajouter un espace plus confortable qu’une table de jardin et ses chaises extérieures classiques. En complément de votre salon de jardin classique, cela vous permettra de profiter pleinement du goûter ou d’un apéritif en famille ou entre amis.  Conçus pour la détente, un salon de détente se compose de plusieurs éléments modulables : fauteuil, canapé ou sofa (ou même canapé d’angle), table basse (en verre, bois, aluminium ou résine tressée par exemple), poufs, coffre de rangement et coussins de couleur (neutre comme noir, blanc marron ou anthracite ou alors de couleur flashy telle que jaune, orange ou rose). Il est également possible d’y ajouter des transats ou un hamac pour encore plus de confort ! Un parasol ou un voile d’ombrage viendra rendre cet espace parfait pour en profiter un maximum de votre jardin, confortablement installé dans votre salon.

 

Bien protéger son salon de jardin

Dès les beaux jours passés, il est fortement recommandé de rentrer son mobilier de jardin afin de le protéger des intempéries, particulièrement son salon de jardin qu’il soit en bois, en teck, en aluminium, en rotin ou même en résine tressée. Cela vous permettra de le garder plus longtemps dans un bon état. Plusieurs possibilités : pour le mobilier encombrant, vous pouvez l’abriter dans votre garage, dans un abri de jardin. Un coffre de rangement extérieur conviendra pour stocker les coussins et autres accessoires de jardin moins encombrants. Le banc coffre de jardin est également une excellente solution pour offrir 2 assises supplémentaires et un rangement malin.

Autre solution, vous pouvez protéger votre mobilier de jardin sous une housse de protection. Elles existent dans toutes les formes et toutes les tailles et pour tout type de mobilier ou d’accessoires, comme les salons de jardin, les coussins ou les parasols.

Idées et conseils

Retour haut de page