Comment faire un salon de jardin en palette ?

Très tendance, le salon de jardin en bois de palette DIY fait de nombreux adeptes. Il est peu coûteux et écologique lorsque l’on récupère des palettes usées pour les recycler. Le bois de palette résiste plutôt bien aux intempéries s’il est traité en amont et il est très facile à travailler ce qui permet de créer du mobilier design et original.
Pour personnaliser votre salon de jardin et vous lancer dans l’aventure de la conception de mobilier de jardin en palette, voici les astuces à ne pas manquer.
La forme, le design, le style : le bois de palette est idéal pour personnaliser votre salon de jardin
L’énorme avantage des palettes, c’est que vous pouvez les travailler comme bon vous semble pour fabriquer un salon de jardin personnalisé qui correspondent entièrement à vos goûts, vos envies, vos besoins et vos contraintes en termes d’espace. Les idées ne manquent pas sur la toile, vous pouvez vous inspirer ou faire un subtil mélange de différents modèles pour concevoir le vôtre.
Une fois les idées bien définies et le style de salon de jardin choisi, voici nos conseils pour passer à l’étape confection.
Confection d’un salon de jardin en bois de palette : conseils pratiques
Découper les palettes
Les outils les plus adaptés pour faire une découpe propre de vos palettes sont la scie sauteuse ou la scie circulaire avec une lame bois. Une fois que les découpes sont faites, poncez-les arrêtes pour ne pas vous blesser et profiter pleinement de votre mobilier de jardin. Vous pourrez utiliser chaque partie de la palette : les planches, les plots et les semelles.
Fixer les palettes
Pour les visseries, privilégiez un matériau qui saura résister à la corrosion. Pour cela, le plus adapté est l’inox. Pour certains éléments, de simples clous suffiront, pour d’autres, comme la fixation du dossier par exemple, nécessiteront des vis à bois longue et épaisse pour garantir une sécurité optimale.
Vous pouvez également utiliser les équerres métalliques et les pattes d’assemblage pour lier deux palettes entre elles et former l’assise.
Peindre les palettes
Pour protéger votre mobilier de jardin fraîchement conçu, vous devez le lasurer ou le peindre avec une peinture spéciale extérieure. Elle aura pour effet de lui donner la couleur souhaitée et de le protéger des intempéries, des insectes et des champignons.
Choisir les coussins d’assise
La récup’ permet de concevoir des coussins de banquette à moindre coût. Vous pouvez trouver des matelas de bébé qui seront confortables et faciles d’entretien. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans la récup », les braderies ou les magasins de seconde main, certains sites proposent la vente de mousses sur-mesure qui pourront vous permettre de réaliser vos banquettes, assises et dossier.
Comment trouver des outils à moindre coût ?
Vous avez pu constater que la construction d’un salon de jardin avec du bois de palette ne demande pas un budget conséquent. Par contre, il faut impérativement des outils et vous pourrez les trouver grâce à des boutiques en ligne. Pour éviter que les prix soient excessifs, nous vous conseillons de profiter de ventes privées dans le bricolage.
- Vous avez de grandes marques qui sont au rendez-vous, mais le principal avantage concerne les prix.
- Dans la plupart des cas, les pourcentages sont beaucoup plus réjouissants que ceux proposés par les soldes ou le Black Friday.
- En effet, vous devrez prévoir une réduction de 70 % pour certains outils comme une scie, une perceuse…
Vous aurez aussi besoin de petits matériels comme des vis, des clous… Au vu des quantités demandées, il est préférable de commander tout cela sur une boutique dédiée aux ventes privées. Au vu des économies réalisées, vous pourrez équiper votre terrasse à moindre coût avec un joli salon de jardin en bois de palette. Si vous ne voulez pas surveiller le site pour ne pas manquer une vente, abonnez-vous à la newsletter par exemple.
Quelques idées de salon de jardin en bois de palette
Le canapé en L
Pour concevoir un canapé en L, vous devez disposer de 8 palettes européennes EURO, de visseries et fixations, d’une perceuse-visseuse.
Vous allez disposer 3 palettes pour former un L, puis 3 autres par-dessus les premières et les fixer ensemble. Vous pourrez ensuite démonter le fond des dernières palettes pour former les dossiers de votre canapé.
Un salon de jardin complet
Vous pouvez réaliser différents types de mobilier, des fauteuils, des canapés en L, en U, des poufs, des tables basses, un mini bar, bref… la seule limite est votre imagination.
L’ensemble avec un canapé en U et une table basse, ou un canapé, deux fauteuils, une table basse et un mini bar sont généralement très appréciés. Vous pouvez accueillir plusieurs convives toutes en profitant d’une atmosphère cocooning et intimiste. Une fois le mobilier réalisé, il ne reste plus qu’à le décorer avec des tissus et des coussins pour sublimer votre jardin.
Vous souhaitez acheter un salon de jardin en palette ? Voici notre sélection :