Piscine

Piscine sel de mer : comment ça marche ?

Par Terrasses-et-Balcons - 4 minutes de lecture
piscine sel de mer

Les piscines sont aujourd’hui un élément incontournable et présent dans les jardins. Elle existe sous plusieurs types : piscine d’extérieur, piscine d’intérieur ou même naturelle. Elles ont longtemps été preuve de richesse et de luxe, mais de nos jours, elles se démocratisent et deviennent un must dans une maison.

Le plus récent et sophistiqué type de piscines aujourd’hui sont les piscines sel de mer, c’est-à-dire qui offrent un système d’entretien naturel au sel (et non pas de l’eau de mer à proprement parler) !Vous êtes intéressés par ce système et vous voulez en savoir plus ? Quels sont ses avantages ? Ses inconvénients ? Comment faire le bon choix ? Nous essaierons de vous éclairer dans la suite de notre article.

Les avantages d’une piscine sel de mer

L’avantage principal d’une piscine sel de mer est que vous n’avez pas besoin d’ajouter des produits chimiques désinfectants en plus, comme le chlore, qui peuvent être très nocifs pour la peau les muqueuses et les yeux. Ces substances peuvent également causer des allergies et toucher les plus vulnérables, comme les enfants. Il est important de signaler que de nombreux fâcheux incidents se sont produits en raison des bidons de chlore et des stocks de produits chimiques emmagasinés ça et là, que les enfants ont tendance à vouloir manipuler, surtout en bas âge.

Un autre point important à retenir est que le sel est un produit naturel et écologique, contrairement au chlore qui pollue l’environnement lors de la vidange de piscine.

Le dernier avantage d’une piscine au sel de mer et non des moindres, puisqu’elle est simple d’entretien, car le sel se dégrade très lentement, résultat ! pas besoin d’en remettre régulièrement. Donc un réservoir de sel moyen permet un nettoyage de l’eau sur une durée allant de 3 à 5 ans, par rapport à l’entretien fatigant de la piscine classique.

Les inconvénients d’une piscine sel de mer

Il ne faut tout de même pas croire que ce système est parfait, il comporte effectivement quelques inconvénients qui ont tendance à répulser les nouveaux acheteurs.

  • Le prix de ces piscines est nettement plus élevé que celui d’une piscine d’extérieur standard, au vu du système très sophistiqué qui permet la désinfection au sel ;
  • la régulation du pH de l’eau est également un point important de l’entretien de ces piscines, cela implique qu’il doit rester à des valeurs élevées et ce grâce à des stabilisateurs de pH qui font grimper la facture ;
  • la température de l’eau doit toujours rester supérieure à 16°C, afin que le sel fasse effet, cela oblige à la réguler en permanence et vérifier qu’elle soit dans les normes ;
  • le sel provoque et accélère la corrosion, donc il faut tout nettoyer à l’eau claire assez souvent pour éviter que ça arrive, ce qui prend du temps.

Les piscines sel de mer ont des avantages et des inconvénients qu’il faut longuement peser avant de faire son choix. Si vous avez le budget nécessaire et que les inconvénients ne vous paraissent pas importants, alors vous pouvez opter pour ce type.

Si en revanche vous ne disposez pas des moyens adéquats, vous pouvez toujours vous tourner vers d’autres options. Vous pouvez dresser une liste de vos envies et besoins en termes de piscine pour choisir la bonne.

Si votre décision se porte sur les piscines sel de mer, faites attention à faire appel à une équipe de professionnels pour vos travaux, qui soit connue pour son sérieux et ses résultats plus que satisfaisants.

Fiez-vous aux avis des internautes, ne choisissez pas une équipe à moindre coût qui ferait un travail bâclé.

  • La Boutique de la Piscine Cellule d'origine électrolyseur Hayward SALT & SWIM jusqu'à 75 m3
    Cellule d'origine électrolyseur Hayward SALT & SWIM cellule de remplacement pour électrolyseur Hayward SALT & SWIM jusqu' 60 m3 et jusqu' à 75 m3 Pièce d'origine Hayward
  • Piscine tubulaire LUDO 3 - 5.49 x 2.74 x 1.32 m - filtration à sable 5,1m3/H
  • Piscine Sécurité Enfant Portillon automatique Beethoven
    Portillon automatique beethoven piscineSécurisez votre barrière Beethoven piscine avec cet accès à fermeture automatiqueRemise exceptionnelle de 5% avec le code de réduction PROMO5, profitez-en!Le portillon Beethoven est recommandé pour son accès sécurisé et son côté pratique. Il vous évitera de démonter une section de barrière pour avoir accès à votre piscine. Il est totalement sécurisé grâce à 2 charnières ressort qui refermeront le portillon automatiquement derrière vous. Il est également équipé d'une serrure, livrée avec 2 clés, qu'un enfant ne pourra ouvrir seule car elle nécessite 2 actions simultanées.Le portillon est monté sur platines fin de le fixer solidement au sol avec vis et chevilles ou scellement chimique (visserie non fournie). Son cadre rigide avec un remplissage en filet empêche tout enfant de grimper du fait du manque de prise. Le filet permet également une surveillance facile par transparence.Le portillon Beethoven est obligatoire pour un usage collectif (Piscine municipale, camping, assistante maternelle).Caractéristiques du portillon Platinum BeethovenFixation au sol sur platine (visserie non fournie)Largeur hors tout platine: 102cmDimension entre axes piquets barrière: 100cmHauteur totale: 1,235mDimensions des platines: 11cm (largeur) x 12cm (profondeur)7 coloris disponiblesVitesse et force de fermeture variable2 charnières à ressortTesté au LNE dossier E 13 331Garantie 1 anOuverture standard: tirant gauche vers l'extérieur (possibilité tirant droit sur demande)