Aménagement extérieur

Comment faire un jardin japonais ?

Par Terrasses-et-Balcons - 4 minutes de lecture
jardin-japonais

Concevoir un aménagement extérieur japonais est assez complexe. Cependant, avec de la patience, on peut parvenir à aménager une déco zen dans son jardin. Il faut savoir que les jardins japonais mettent l’eau et les éléments de la nature au premier plan. Alors, pierres, plantes, aménagement de sol et arbustes, comment faire un jardin japonais chez soi ? Nous allons tout vous dire dans la suite de cet article.

Quels sont les éléments indispensables pour un jardin zen ?

Pour concevoir un jardin zen japonais, certains éléments sont indispensables à l’aménagement et à la décoration. Voici lesquels :

  • Le sable : il doit obligatoirement recouvrir le sol des jardins japonais.
  • Les pierres, les rochers et les minéraux : ils donnent une certaine harmonie spirituelle et permettent d’aménager des passages naturels.
  • La couleur : il peut s’agir de plantes aux fleurs colorées ou d’objets de déco miniature symbolisant le Japon.
  • L’eau : souvent, une fontaine ou un bassin trônent au milieu d’un jardin inspiré du Japon.
  • Les végétaux de style japonais.
  • Un banc (en bois ou en pierre) ou un hamac pour un espace qui invite à la détente.
  • Des statues ou statuettes zen (Bouddha par exemple).

Quelles plantes choisir pour faire un jardin japonais ?

Le jardin japonais est un espace zen qui doit être orné de plantes qui amènent apaisement et détente. Pour cela, le camélia, l’azalée, le rhododendron, le magnolia, l’andromède, le nandina et la spirée japonaise sont des végétaux au feuillage coloré et aux fleurs odorantes qui sublimeront cet espace extérieur.

Les plantes « couvres-sol » vivaces apporteront de la verdure à un sol recouvert de pierres et de sable. De plus, certaines offrent une floraison très agréable au printemps. Le bambou est un indispensable d’un jardin zen japonais. Il peut servir de clôture ou créer un plan définissant les diverses zones de votre espace extérieur.

Quels arbres planter dans un jardin japonais ?

En ce qui concerne les arbres et arbustes à planter dans un jardin japonais, ici encore le roi sera le bambou géant. Si vous avez un grand jardin zen, l’érable japonais et son feuillage coloré, oscillant du rouge au vert en fonction des saisons, sera idéal. Le pin est également très répandu au Japon : d’entretien facile, sa taille pourra être réalisée en fonction de vos envies.

amenagement-zen-inspiration-japonaise

Le chêne, le hêtre ou le noisetier évoqueront la force et la puissance dans un jardin japonais. Le cerisier du Japon existe en différentes variétés : il donnera au printemps de jolies fleurs roses ou blanches. Le saule est un arbre qui donnera de la volupté aux jardins zen grâce à ses feuilles tombantes. Enfin, vous pouvez planter un amandier dont la floraison odorante et impressionnante ornera votre jardin.

Comment faire un jardin japonais d’intérieur ?

Vous n’avez pas la chance d’avoir un jardin à l’extérieur de votre maison, ne renoncez pas pour autant au plaisir du jardin japonais. Il suffit pour cela d’aménager un jardin zen à l’intérieur. Mais, comment faire ? Pour commencer, choisissez le contenant, plat et en bois, qui vous paraît adéquat pour installer votre aménagement déco.

Ensuite, étalez du sable et quelques pierres pour matérialiser le sol. Disposez les pierres de façon rectiligne ou empilez-les en fonction style que vous voulez donner à votre jardin japonais d’intérieur. Ajoutez ensuite les ornements que vous souhaitez :

  • Bougies ;
  • Statuettes de Bouddha ;
  • Cristaux ;
  • Porte-encens ;
  • Plantes miniatures ;
  • Etc.

Veillez à ne pas surcharger votre jardin japonais afin de ne pas nuire à ses bienfaits zen. Munissez-vous d’un petit râteau qui vous permettra d’arranger régulièrement votre jardin (qu’il soit d’intérieur ou d’extérieur) et de retrouver calme et sérénité à tout moment.