Piscine

Comment fonctionne un électrolyseur ?

Le 12 février 2021 — 4 minutes de lecture
electrolyseur

Parmi les outils qui servent au nettoyage des piscines, on trouve l’électrolyseur, cet outil dont on a souvent l’habitude d’entendre parler dans la physique, la chimie et l’électrochimie, qui sert à diviser des atomes afin de créer de l’hydrogène et le dihydrogène. L’électrolyseur est aussi présent dans le système de traitement d’eau des piscines comme appareil destiné spécialement aux piscines, ces dernières ont toujours besoin d’un entretien régulier, l’électrolyseur alors est l’un des outils qui proposent ce service, en gardant l’eau propre et pure d’une manière permanente.

Dans cet article on va parler sur les différents composants d’un électrolyseur, ses fonctionnalités et ses avantages.

Les différents composants et fonctionnalités d’un électrolyseur

L’électrolyseur est un appareil qui permet de traiter l’eau d’une piscine d’une façon automatique et permanente transformant l’eau salée en chlore, grâce aux différents composants à l’intérieur de l’électrolyseur, voici les composants principaux d’un électrolyseur :

  • Un coffret de commande ;
  • l’électrode qui se trouve dans la cellule.

Le coffret de commande

Cette partie est le cerveau penseur de l’appareil, ce coffret dispose de boutons et de fonctionnalités afin que l’utilisateur puisse porter des modifications sur le taux de chlore libéré dans l’eau, cet appareil est connecté sur un réseau d’électricité, et c’est cette partie qui gère la tension d’électricité selon la durée et le taux de chlore que l’utilisateur a paramétré.

  • Astralpool Electrolyseur piscine AstralPool E-Next 7
    Électrolyseur au sel Astralpool E-Next 7 pour piscine jusqu'à 30 m3Simple, compact et durableCellule autonettoyante par inversion de polarité automatique4 niveaux de production (0, 50, 75 et 100%)Borne d'asservissement pour volet roulantSécurité manque d'eau et manque de selGarantie : 2 ans
    659,00 €

L’électrode qui se trouve dans la cellule

La deuxième partie de ce dispositif purificateur d’eau, c’est une cellule qui contient en dedans l’électrode, ce dernier est le responsable de l’opération d’électrolyse. L’électrode reçoit de l’électricité depuis le coffret de commande, et il procède à la dissolution du sel en le transformant ainsi en chlore, après l’achèvement de l’opération, le chlore se libère en quantités suffisantes dans l’eau, ce dernier est désormais purifié des sels, et l’usage de la piscine est possible.

Parmi les fonctionnalités des appareils d’électrolyse, on trouve :

  • L’analyse du pH ;
  • le contrôle du pH ;
  • autres fonctionnalités.

L’analyse de pH

L’électrolyseur peut analyser le pH présent dans l’eau d’une manière très précise et automatique grâce à l’électrode et certains détecteurs, et ce, dans le but de garantir un bon fonctionnement de l’électrolyseur, car le pH influence l’efficacité de dissolution des sels en chlore, et l’analyse du pH permet à ce dispositif de savoir la manière d’agir face aux changements qui peuvent avoir lieu.

Le contrôle du pH

Cet appareil permet aussi de contrôler le pH pour les raisons qu’on a mentionnées ci-dessus, afin d’assurer un fonctionnement optimal du processus de traitement d’eau.

Autres fonctionnalités

Certains dispositifs de hautes gammes, offrent encore beaucoup de fonctionnalités. Mesurer la température de l’eau par exemple, se connecter sur votre réseau Wi-Fi et permettre à l’utilisateur de le contrôler à distance.

Les avantages d’un électrolyseur dans une piscine

L’électrolyseur de sels possède de nombreux avantages, parmi ces avantages on compte :

  • L’automatisation de traitement d’eau ;
  • le dispositif est écologique ;
  • l’électrolyseur est économique.

L’automatisation de traitement d’eau

Cet appareil procède autraitement d’eaud’une manière automatique et autonome sans que l’utilisateur passe son temps à analyser des échantillons d’eau afin de procéder au traitement d’eau manuellement.

L’électrolyseur est écologique

L’électrolyseur de sels est totalement écologique, car il ne produit pas la pollution, ni des produits chimiques, donc cet appareil est loin d’être nocif pour la nature ou pour la santé.

L’électrolyseur est économique

Le dispositif ne consomme pas beaucoup d’énergie électrique, et évite les frais supplémentaires des différents produits qui doivent être achetés afin de traiter l’eau à fois, il ne cause pas de maladies, ce qui ne pousse pas les gens de visiter de médecins et d’acheter des médicaments, en gros, il est très économique !

  • Stérilisateur au sel XS pour piscine jusqu'à 17m3 Intex - Blanc
  • Stérilor Electrolyseur piscine Stérilor SYSTEME 7 EVO
    Produit par STERILOR, un des leaders en matières d'électrolyseur pour piscine, cet électrolyseur de qualité combine différents atouts, pour vous garantir un traitement de l'eau efficace et simple en toutes circonstances. - Stérilor fait figure de pionnier du traitement des piscines par électrolyse.
  • Electrolyseur au sel Astral
  • POOL TECHNOLOGIE Electrolyseur sel/pH POOLSQUAD 55 m3
    Electrolyseur au sel avec régulation pH intégrée POOLSQUAD pour piscine jusqu'à 55 m3 Un traitement complet et optimal, respectueux du baigneur et de l'environnement POOLSQUAD® contrôle les 2 fonctions essentielles à la désinfection de l'eau : la production d'un désinfectant et la régulation du pH. Il vous dispense des désinfectants chimiques tout au long de la saison. Avec POOLSQUAD® ,le maintien d'une eau saine n'est plus une corvée. POOLSQUAD® produit un désinfectant puissant et efficace par l'électrolyse de l'eau salée. Il vous suffit de régler la production en fonction du volume et de la fréquentation de votre piscine. LES + PRODUIT Affichage du taux de sel Historique des évènements Evolutivité : mise à jour logiciel, compatible avec de nombreux modules et options Régulation pH proportionnelle et prédictive, sécurité mode dosage si sonde pH défaillante A partir d'une eau très légèrement salée à 5 kg/m3 (7 fois moins que l'eau de mer), POOLSQUAD® gère seul et en toute circonstance la désinfection de votre piscine. Parallèlement, POOLSQUAD® régule automatiquement le pH de l'eau de votre piscine grâce à sa sonde qui analyse le pH en continu et à l'injection du liquide correcteur de façon à maintenir le pH à une valeur idéale (7 à 7,2). Son design innovant et sa technologie avancée font de POOLSQUAD® le combiné sel/pH le plus convivial, le plus performant et le plus fiable actuellement sur le marché. POOLSQUAD®, c'est l'assurance d'une désinfection optimale, d'une tranquillité et d'un confort de baignade inégalés. Un électrolyseur à la pointe de la technologie... Fonctionnement sur toute salinité à partir de 2,5 g/l POOLSQUAD® maintient une production de chlore stable indépendamment de la température de l'eau, sans réglage en cours de saison Fonction BOOST : indiquée pour une super chloration pendant 24 h continue Mode LOW pour réduire la production de chlore Nombreuses sécurités : manque d'eau / débit nul / taux de sel faible / température d'eau faible / temps de filtration insuffisant / cellule entartrée ou usée ... Hivernage automatique et remise en route Appareil évolutif par mise à jour logicielle régulière ...Que vous garderez longtemps ! Inversion de polarité progressive : la cellule et l'électronique sont préservées des pics de courant Inversion de polarité à mémoire : la cellule est sollicitée de façon homogène sur chaque polarité Inversion de polarité Smart Reverse : l'autonettoyage de la cellule s'adapte automatiquement en fonction de la dureté de l'eau, sans intervention du professionnel ou du particulier Un régulateur pH intelligent et économe en correcteur... Régulation proportionnelle au volume de la piscine et à la valeur mesurée Régulation prédictive selon l'historique pour limiter les fluctuations Correction en mode base ou acide Consigne réglable Nombreuses sécurités : pH faible ou élevé, surdosage Etalonnage et ajustage faciles de la sonde pH Exclusif : en cas de défaillance de la sonde pH, fonctionne en mode dosage pH...
  • CCEI Electrolyseur Limpido ZLC 75 jusqu a 90 m3
    Limpido ZLC75 L'électrolyseur intelligent avec cellule Zelia Avantages Production adaptée à la température de l'eau et à la couverture de piscine Cellule transparente (18,5 cm) Couleur en fonction de la température et du taux de sel Particulièrement adapté aux locaux techniques enterrés Détecteur de débit et sonde detempérature intégrés Caractéristiques Electrolyseur compact avec cellule d'électrolyse transparente Pour les piscines jusqu'à 90 m³ Production adaptée à la température de l'eau Détection de la couverture depiscine Poids : 0 kg Dimensions (lxhxp) : Ø220x200x150mm Alimentation : 230V AC Electrolyseurs + cellule Zelia Electrolyse Volume Regul pH pH + Regul pH pH - Regul ORP Affichage digital Thermorégulée Optimisation si couverture fermée LIMPIDO ZLC25 30 m3 - - - Oui Oui Oui LIMPIDO ZLC50 60 m3 - - - Oui Oui Oui LIMPIDO ZLC75 90 m3 - - - Oui Oui Oui
  • POOL TECHNOLOGIE Electrolyseur sel/pH POOLSQUAD 95 m3
    Electrolyseur au sel avec régulation pH intégrée POOLSQUAD pour piscine jusqu'à 95 m3 Un traitement complet et optimal, respectueux du baigneur et de l'environnement POOLSQUAD® contrôle les 2 fonctions essentielles à la désinfection de l'eau : la production d'un désinfectant et la régulation du pH. Il vous dispense des désinfectants chimiques tout au long de la saison. Avec POOLSQUAD® ,le maintien d'une eau saine n'est plus une corvée. POOLSQUAD® produit un désinfectant puissant et efficace par l'électrolyse de l'eau salée. Il vous suffit de régler la production en fonction du volume et de la fréquentation de votre piscine. LES + PRODUIT Affichage du taux de sel Historique des évènements Evolutivité : mise à jour logiciel, compatible avec de nombreux modules et options Régulation pH proportionnelle et prédictive, sécurité mode dosage si sonde pH défaillante A partir d'une eau très légèrement salée à 5 kg/m3 (7 fois moins que l'eau de mer), POOLSQUAD® gère seul et en toute circonstance la désinfection de votre piscine. Parallèlement, POOLSQUAD® régule automatiquement le pH de l'eau de votre piscine grâce à sa sonde qui analyse le pH en continu et à l'injection du liquide correcteur de façon à maintenir le pH à une valeur idéale (7 à 7,2). Son design innovant et sa technologie avancée font de POOLSQUAD® le combiné sel/pH le plus convivial, le plus performant et le plus fiable actuellement sur le marché. POOLSQUAD®, c'est l'assurance d'une désinfection optimale, d'une tranquillité et d'un confort de baignade inégalés. Un électrolyseur à la pointe de la technologie... Fonctionnement sur toute salinité à partir de 2,5 g/l POOLSQUAD® maintient une production de chlore stable indépendamment de la température de l'eau, sans réglage en cours de saison Fonction BOOST : indiquée pour une super chloration pendant 24 h continue Mode LOW pour réduire la production de chlore Nombreuses sécurités : manque d'eau / débit nul / taux de sel faible / température d'eau faible / temps de filtration insuffisant / cellule entartrée ou usée ... Hivernage automatique et remise en route Appareil évolutif par mise à jour logicielle régulière ...Que vous garderez longtemps ! Inversion de polarité progressive : la cellule et l'électronique sont préservées des pics de courant Inversion de polarité à mémoire : la cellule est sollicitée de façon homogène sur chaque polarité Inversion de polarité Smart Reverse : l'autonettoyage de la cellule s'adapte automatiquement en fonction de la dureté de l'eau, sans intervention du professionnel ou du particulier Un régulateur pH intelligent et économe en correcteur... Régulation proportionnelle au volume de la piscine et à la valeur mesurée Régulation prédictive selon l'historique pour limiter les fluctuations Correction en mode base ou acide Consigne réglable Nombreuses sécurités : pH faible ou élevé, surdosage Etalonnage et ajustage faciles de la sonde pH Exclusif : en cas de défaillance de la sonde pH, fonctionne en mode dosage pH...