Piscine

Comment fonctionne un électrolyseur ?

Le 12 février 2021 — 4 minutes de lecture
electrolyseur

Parmi les outils qui servent au nettoyage des piscines, on trouve l’électrolyseur, cet outil dont on a souvent l’habitude d’entendre parler dans la physique, la chimie et l’électrochimie, qui sert à diviser des atomes afin de créer de l’hydrogène et le dihydrogène. L’électrolyseur est aussi présent dans le système de traitement d’eau des piscines comme appareil destiné spécialement aux piscines, ces dernières ont toujours besoin d’un entretien régulier, l’électrolyseur alors est l’un des outils qui proposent ce service, en gardant l’eau propre et pure d’une manière permanente.

Dans cet article on va parler sur les différents composants d’un électrolyseur, ses fonctionnalités et ses avantages.

Les différents composants et fonctionnalités d’un électrolyseur

L’électrolyseur est un appareil qui permet de traiter l’eau d’une piscine d’une façon automatique et permanente transformant l’eau salée en chlore, grâce aux différents composants à l’intérieur de l’électrolyseur, voici les composants principaux d’un électrolyseur :

  • Un coffret de commande ;
  • l’électrode qui se trouve dans la cellule.

Le coffret de commande

Cette partie est le cerveau penseur de l’appareil, ce coffret dispose de boutons et de fonctionnalités afin que l’utilisateur puisse porter des modifications sur le taux de chlore libéré dans l’eau, cet appareil est connecté sur un réseau d’électricité, et c’est cette partie qui gère la tension d’électricité selon la durée et le taux de chlore que l’utilisateur a paramétré.

L’électrode qui se trouve dans la cellule

La deuxième partie de ce dispositif purificateur d’eau, c’est une cellule qui contient en dedans l’électrode, ce dernier est le responsable de l’opération d’électrolyse. L’électrode reçoit de l’électricité depuis le coffret de commande, et il procède à la dissolution du sel en le transformant ainsi en chlore, après l’achèvement de l’opération, le chlore se libère en quantités suffisantes dans l’eau, ce dernier est désormais purifié des sels, et l’usage de la piscine est possible.

Parmi les fonctionnalités des appareils d’électrolyse, on trouve :

  • L’analyse du pH ;
  • le contrôle du pH ;
  • autres fonctionnalités.

L’analyse de pH

L’électrolyseur peut analyser le pH présent dans l’eau d’une manière très précise et automatique grâce à l’électrode et certains détecteurs, et ce, dans le but de garantir un bon fonctionnement de l’électrolyseur, car le pH influence l’efficacité de dissolution des sels en chlore, et l’analyse du pH permet à ce dispositif de savoir la manière d’agir face aux changements qui peuvent avoir lieu.

Le contrôle du pH

Cet appareil permet aussi de contrôler le pH pour les raisons qu’on a mentionnées ci-dessus, afin d’assurer un fonctionnement optimal du processus de traitement d’eau.

Autres fonctionnalités

Certains dispositifs de hautes gammes, offrent encore beaucoup de fonctionnalités. Mesurer la température de l’eau par exemple, se connecter sur votre réseau Wi-Fi et permettre à l’utilisateur de le contrôler à distance.

Les avantages d’un électrolyseur dans une piscine

L’électrolyseur de sels possède de nombreux avantages, parmi ces avantages on compte :

  • L’automatisation de traitement d’eau ;
  • le dispositif est écologique ;
  • l’électrolyseur est économique.

L’automatisation de traitement d’eau

Cet appareil procède autraitement d’eaud’une manière automatique et autonome sans que l’utilisateur passe son temps à analyser des échantillons d’eau afin de procéder au traitement d’eau manuellement.

L’électrolyseur est écologique

L’électrolyseur de sels est totalement écologique, car il ne produit pas la pollution, ni des produits chimiques, donc cet appareil est loin d’être nocif pour la nature ou pour la santé.

L’électrolyseur est économique

Le dispositif ne consomme pas beaucoup d’énergie électrique, et évite les frais supplémentaires des différents produits qui doivent être achetés afin de traiter l’eau à fois, il ne cause pas de maladies, ce qui ne pousse pas les gens de visiter de médecins et d’acheter des médicaments, en gros, il est très économique !