Piscine

Quand et comment remplacer sa pompe de piscine ?

Le 7 février 2021 — 4 minutes de lecture
pompe piscine

Afin de profiter d’une bonne qualité d’eau, que votre piscine soit autoportée ou hors sol, la pompe est indispensable pour une filtration. Elle sert principalement à faire circuler l’eau dans le réseau tubulaire de la piscine pour que l’eau soit aussi claire et aussi propre qu’on aperçoit. Quels sont les critères pour choisir la meilleure pompe de piscine. On vous dit tout dans la suite de notre article.

Ce qu’il faut savoir sur la pompe de votre piscine

L’hygiène de votre piscine est assurée principalement grâce à une filtration qui se fait par les deux composants : « filtre/une pompe. » La pompe est au cœur même de ce mécanisme, puisque c’est grâce à elle que l’eau est transmise au filtre. Il est à noter que chaque pompe est dotée de deux orifices, l’un pour faire rentrer l’eau qu’elle aspire et l’autre pour refouler l’eau vers le filtre pour l’épurer.

Comment remplacer la pompe d’une piscine ?

Pour réussir le remplacement de sa pompe de piscine avec brio, il faut suivre certaines indications.

Tout mettre en arrêt

Avant de commencer votre travail, assurez-vous toujours que votre pompe soit en arrêt, elle ne doit être sous aucune tension, débranchez l’électricité et fermez toutes les canalisations.

Retirer l’ancienne pompe

La deuxième étape est de dévisser toutes les vis et desserrer les joints et tout ce qui peut relier la pompe au filtre, pour nous permette ainsi de démonter et d’enlever l’ancienne pompe.

Placez la nouvelle pompe

Une fois que l’ancienne pompe est démontée et retirée, le placement de la nouvelle est alors possible, lisez bien le guide qui accompagne la nouvelle pompe et assurez-vous de bien respecter les ajustements et les points des entrées et sorties de votre pompe (il se peut qu’ils ne soient pas les mêmes que l’ancienne).

Coupez les tuyaux PVC sur mesure

Les pompes n’ont pas toutes les mêmes mesures, c’est pourquoi, souvent quand vous changez une pompe de piscine un réajustement est inévitable, il faut donc réajuster tous les tuyaux en PVC de manière à correspondre parfaitement à la nouvelle pompe.

Démarrer la nouvelle pompe

Avant de remettre la pompe en marche il est indispensable de mettre de l’eau dans son préfiltre, car mettre une pompe en fonction à sec va l’endommager.

Quand faut-il remplacer la pompe d’une piscine ?

Comme tout appareil électrique, la pompe aussi n’e dure pas à vie, elle a une certaine durée . Plusieurs indicateurs peuvent alerter qu’il est temps de changer la pompe :

  • Des bruits : si au bout d’un certain moment, vous entendez des bruits bizarres provenant de votre pompe, sachez que les roulements de votre pompe sont cassés ;
  • une fuite dans le moteur : la fuite qui apparaît dans la moteur, est aussi un signe que la pompe doit être changée ;
  • une panne au niveau de l’interrupteur thermique : si cette panne persiste, c’est que la durée de vie de la pompe est arrivée à échéance et que la changer devient indispensable.

La durée de vie d’une pompe de piscine

La longévité d’une pompe de piscine dépend de plusieurs facteurs qui sont :

  • Sa marque : il est évident qu’une pompe d’une marque connue, qui a déjà fait ses preuves a une longévité plus importante qu’une pompe achetée moins cher, mais appartenant à une marque à peine connue ;
  • sa moyenne d’utilisation : aussi contradictoire que cela puisse paraître, plus la pompe est utilisée, plus elle dure dans le temps. En effet, le fait qu’une pompe soit en marche empêche le calcaire et les différents résidus de l’endommager ;
  • la façon dont elle est entretenue : Un bon entretien de la pompe optimise sa durée de vie.