Piscine

Pourquoi et comment calculer le volume d’eau de votre piscine ?

Le 11 février 2021 — 3 minutes de lecture
volume d'eau de la piscine

Une piscine est caractérisée par un paramètre très important : le volume d’eau. Il est important pour chaque propriétaire de piscine de connaitre l’importance de son volume d’eau et le mode de calcul.

L’importance du volume d’eau

La détermination du volume d’eau d’une piscine donnée est très importante car elle influe sur les accessoires annexes de la piscine.

Le volume d’eau d’une piscine correspond à la quantité d’eau nécessaire pour la remplir, quelle que soit sa forme. Il est mesuré en litres mais dans la plupart des cas, en m3.

Un filtre est un accessoire qui permet de purifier l’eau. Pour en acheter un, il est indispensable de connaitre le volume d’eau pour choisir celui dont la capacité y correspond. En effet, le filtre fonctionne à travers une pompe qui absorbe l’eau pour la purifier puis la rediffuser. De ce fait, l’efficacité de la pompe dépend du débit qui convient à la quantité d’eau de la piscine. Le choix du chauffage d’eau et du nettoyeur dépend aussi du volume d’eau à traiter.

De plus, le volume d’eau permet de déterminer le dosage des produits de l’entretien et de traitement, tels que le chlore, le brome et l’oxygène actif. Sinon, un dosage approximatif peut causer des risques pour les baigneurs, surtout dans le cas de surdosage. Dans le cas contraire, où les doses utilisées sont inférieures à celles requises, l’eau peut être contaminée et perdre son équilibre.

Plus encore, pour pouvoir installer un volet automatique à votre piscine, il est nécessaire de connaitre le volume d’eau afin de le maintenir à un niveau stable et éviter tout frottement entre les lames du volet et l’eau. Cela permet de préserver le volet.

C’est pourquoi, la détermination du volume d’eau de votre piscine est très importante. Plusieurs choses dépendent de lui. Pour ce qui est du coût de remplissage de la piscine, il est calculé au m3. En moyenne, il est égal à 3,40 € pour le m3.

Comment déterminer le volume d’eau ?

La détermination d’un volume d’eau n’est pas forcément faite par un professionnel, vous pouvez la faire vous-même. Il s’agit de formules de calcul en se basant sur la superficie et en fonction de la forme de la piscine ( carrée, rectangulaire, ronde, ovalaire, libre arrondie…).

Pour déterminer le volume d’eau, trois paramètres entrent en jeu : la longueur (L), la largeur (l) et la profondeur moyenne (Pm). Vous devez savoir que la Pm est égale à : (la profondeur minimale + la profondeur moyenne) / 2. Dans le cas des piscines rondes, on ne parle pas de longueur et de largeur mais de diamètre (D).

Les formules de calcul selon les formes les plus rencontrées de la piscine sont les suivantes :

  • La forme carrée : L x l x Pm (pour la forme carrée, la longueur est égale à la largeur) ;
  • la forme rectangulaire : L x l x Pm ;
  • la forme ronde : D x D x Pm ;
  • la forme ovalaire : L x l x Pm x 0,89 ;
  • la forme libre arrondie : grande longueur x grande largeur x Pm x 0,85;

Pour ce qui est des autres formes, afin de faciliter les calculs, il faut essayer de les découper en petites unités rectangulaires et/ou carrées, de faire le calcul de chaque unité et de faire ensuite, la somme des résultats obtenus.

Notez bien que l’unité de mesure des paramètres est le mètre. Veillez sur le respect de cette unité durant les mesures pour obtenir le résultat final en m3.