Entretenir un olivier : les règles de base.
Cet arbre iconique originaire de la Méditerranée apportera du soleil à votre jardin ou votre terrasse. Symbole de paix avec ses rameaux, il est aussi le reflet d’une longévité d’exception. Ses olives et son feuillage amènent une ambiance provençale là où il est. Facile d’entretien, c’est un arbre parfait si vous cherchez une plante pour vous dépayser. En plus, il s’adapte assez facilement à toutes les régions, si l’on respecte quelques conditions de protection. On vous explique tout sur les règles pour entretenir correctement votre olivier.
Les règles de base pour entretenir un olivier
Pour commencer, vous devez protéger votre arbre en cas de températures trop basses. Même si c’est une plante d’extérieur assez résistante au froid hivernal, résistante aux premières gelées, il faut prévoir des protections. Si les températures dépassent – 8° C sur une période assez longue, couvrez votre olivier d’un voile d’hivernage. Sinon, s’il est en pot, rentrez-le dans une pièce très lumineuse, mais qui n’est pas chauffée. Ou, placez-le en extérieur, à l’abri du vent et au soleil si vous ne pouvez pas le mettre en intérieur. Si vous choisissez cette option, couvrez le pot avec du papier bulle ou journal.
Même s’il résiste à la sécheresse, un olivier en pot possède des ressources limitées. Il apprécie donc d’être arrosé, de façon régulière et sans excès. Quand la surface de son terreau est sèche, en été et en l’absence de pluie, vous pouvez l’arroser une ou deux fois dans la semaine. Quand les températures baissent, diminuez la fréquence d’arrosage. Prêtez attention à l’eau qui ne doit pas stagner au fond du fond ou dans la soucoupe. Cela peut faire pourrir les racines.
S’il est en pleine terre, nous vous conseillons de l’arroser fréquemment une fois qu’il a été planté, pour qu’il s’enracine de la meilleure manière. Lorsqu’il est bien installé, réduisez les arrosages. Vous pouvez lui apporter de l’eau une à deux fois par mois en été, et évitez l’eau en trop grande quantité.
Si votre plante est en pot, un fertilisant peut parfois être nécessaire. Cela lui apportera les nutriments manquants, et permettra un meilleur développement. Nous vous recommandons un engrais dédié aux plantes méditerranéennes, à diffusion lente. Vous pouvez en ajouter après l’hiver et à la fin de la saison estivale. D’ailleurs, rempotez-le tous les trois ans environ, avant le printemps, pour qu’il conserve une bonne santé.
Entretenir un olivier : sa taille
La taille de l’olivier est une des règles les plus importantes en ce qui concerne son entretien. Elle est nécessaire pour différentes raisons :
- Augmenter son rendement en olives
- En prévention d’éventuelles maladies
- Améliorer la qualité de la fructification
- Favoriser la pollinisation
N’oubliez pas que c’est une action qui traumatise votre végétal. Vous devez donc éviter le taillage des plus grosses branches.
Pour effectuer la taille, nous vous invitons à privilégier les mois de mars et avril, qui sont les plus favorables. Surtout, vous devez éviter les moments de gel et de floraison, qui risqueraient de stresser l’arbre.
Sur un arbuste, les premières tailles visent à sélectionner les branches charpentières, et lui donnent une forme de verre à pied. On nomme cela la taille de formation. Ensuite, pour apporter rendement et vigueur à l’olivier, on réalise la taille de fructification. Les olives recevront ainsi davantage de lumière, même si le taillage doit rester sélectif pour conserver de nombreux rameaux.