Potager

Les nuisibles du potager

Le 26 novembre 2020 — 6 minutes de lecture
limace : nuisible du potager

Les ravageurs du potager qui lorgnent vos légumes avec appétit sont nombreux. Vous donnez beaucoup de temps, d’énergie et d’amour à vos cultures… et un beau matin… la moitié de vos cultures sont ravagées ou envahies par des nuisibles.

Limaces, escargots, insectes… Ils s’en donnent à cœur joie. Pour autant, ces petites bêtes ne sont pas toutes vos ennemis, au contraire. Ne dit-on pas que le ver de terre et le hérisson sont les meilleurs amis du jardinier ?

Quels sont les nuisibles de vos légumes, quels sont les alliés de votre potager et comment réussir ses cultures ?

Les limaces et escargots

Ces gastéropodes dévorent avec appétit les feuilles de vos légumes. Quant aux jeunes pousses, elles ne résistent pas longtemps, ils n’en font qu’une bouchée.

Il existe plusieurs dizaines d’espèces qui investissent les jardins de 4 à 15 cm et de différentes couleurs. Elles ont généralement un gros appétit et font de gros dégâts. Les jeunes pousses ne survivent pas et les feuilles sont très attaquées. Certains d’entre elles peuvent ingurgiter jusqu’à 50 % de leur poids en 1 nuit.

Pour éviter ces petits nuisibles de vos rangs de légumes, arrosez peu fréquemment, mais abondamment vos plants. Ensuite, vous pouvez essayer le purin de limaces [tuées et fermentées pendant au moins 10 jours] l’odeur est infecte, mais le produit est très efficace.

Les barrières naturelles avec de la cendre par exemple ont aussi fait leurs preuves. Mais dès qu’il pleut… tout est à refaire.

Les insectes nuisibles ravageurs des jardins

Les piqueurs suceurs tels que les pucerons

Ils sont particulièrement envahissants et touchent à de très nombreuses variétés de plantes légumes feuilles, légumes racines, plantes grimpantes, rosiers, courges, fruitier, haricots, tomates, melon… Etc.

Ils vivent en colonie et peuvent envahir plusieurs plantes hôtes différentes. Ils se nourrissent de la sève des plantes. Leur appareil buccal transperce les végétaux et la salive très agressive termine le travail. Les plants sont déformés, fatigués et finissent par mourir.

En plus de cela, les pucerons produisent un miellat qui favorise la prolifération de champignons et sont vecteurs de maladies pour certaines plantes… Ce sont donc de vrais ravageurs de potager.

L’un des traitements naturels les plus couramment utilisés est fabriqué avec du savon noir, du purin d’ortie ou encore de fougère. Vous pouvez traiter vos plants à l’aide d’un pulvérisateur ou vaporisateur.

Les mineuses

Les mineuses sont des larves de chenilles, de mouches ou encore de papillons qui ont la particularité de creuser des tunnels dans les feuilles et les tiges de vos plantes. Ils affaiblissent complètement la structure même des végétaux et font eux aussi des dégâts importants sur une partie de vos cultures. Elles touchent principalement les arbres fruitiers, mais aussi les plants de tomates, de poireau, d’ail, d’oignon ou encore de ciboulette.

Pour parvenir à vos fins, il faut réagir très vite. Dès l’apparition des premiers signes de feuilles envahies de mines, coupez les feuilles et brûlez-les.

Lorsque l’infestation est de très grande ampleur, c’est très difficile sans traitement chimique de lutter contre ces nuisibles.  

Spécifiques à certains légumes ou fruits

Les mouches du chou

Elles sont une vraie plaie pour les cultures. Les femelles pondent des œufs près des choux, des choux-fleurs ou encore des choux de Bruxelles, mais aussi des navets ou des radis. Les larves sortent seulement 6 jours après la ponte. 3 semaines plus tard, les larves se métamorphosent en pupes, pondent et donnent naissance à de nouvelles mouches. En une année, 3 à 4 générations peuvent envahir vos plants ! Elles sévissent surtout au niveau des racines ce qui freine la pousse et fragilise le plant.

Pour lutter contre cet insecte, évitez le fumier frais, installez un voile anti-insecte ou une collerette autour de vos plants afin que les femelles ne pondent pas près de vos plantes.  

Teigne du poireau

Ce ver touche aussi les feuilles et les tiges de l’ail, de l’échalote et de l’oignon. Adulte, il devient un papillon gris-marron. Les œufs sont déposés sur les feuilles avant de devenir des larves. Quand vos cultures sont attaquées, vous verrez vos feuilles jaunir et s’effriter.

Vous devez réagir dès les premières apparitions des larves [voir des œufs si vous avez l’œil]. Vous pouvez pulvériser du purin de prêle ou d’absinthe pour traiter votre potager.

Si l’attaque est déjà importante, vous pouvez couper la plante au ras du sol, elle repoussera.

Doryphores

Ils aiment surtout vos plants de pommes de terre. Malheureusement, feuilles et tubercules y passent. Les dégâts sont assez importants, ils reviennent chaque année, heureux de retrouver leurs gourmandises préférées.

Pour lutter contre ces insectes nuisibles, favoriser la rotation des cultures et supprimer bien les repousses du printemps. Dès que vous voyez des œufs jaune orangé, enlevez-les et détruisez-les.

Les insectes auxiliaires et les prédateurs naturels

Nématodes auxiliaires

Ces petits vers microscopiques sont livrés en poudre. Il faut les diluer dans 80 à 200 L d’eau selon la quantité commandée.

15 jours avant d’utiliser vos vers, vous devez veiller à ce que votre sol soit toujours humide. Ensuite, vous allez pouvoir disperser vos vers à l’aide d’un arrosoir. Ils iront avidement à la recherche de leurs victimes en pénétrant dans leurs voies respiratoires déposer des bactéries. Elles vont gonfler et mourir. La méthode est coûteuse, mais diablement efficace puisque même celles qui sont dans le sol seront anéanties.

Les hérissons

Le hérisson est un prédateur naturel des gastéropodes. C’est votre meilleur allié pour entretenir votre jardin. Il fait très peu de dégât, peut-être une feuille ou deux de temps en temps, mais il dévore avec appétit toutes les limaces et les escargots qui se détruisent à cœur joie vos cultures. Préparez des petits abris et prenez soin de lui, il vous rendra au centuple.

Coccinelle, syrphes, chrysopes

Ces petites bêtes sont des alliés naturels contre les pucerons. Pour attirer ces petits insectes, vous pouvez planter près de vos légumes et autres plantes fragiles des fleurs mellifères. Elles les attirent. Une fois installés dans votre potager, ils s’attaqueront aux pucerons pour vous !

Le potager est un petit écosystème. Comprendre comment fonctionne la plante, le cycle de vie des nuisibles et connaître les prédateurs naturels sont vos meilleurs atouts pour protéger votre potager.

  • Genius Ideas Anti-nuisibles solaire à ultrasons
    Cet appareil émet des ultrasons pour éloigner tous les nuisibles. Installez-le par exemple dans votre jardin ou près de votre potager.Écologique, il fonctionne à l'énergie solaire et n'utilise aucun pro...
  • Décamp' Piège à phéromones universel (potager ou arbustes)
    Piège universel à phéromones (phéromones vendus séparément) pour la protection du potager et des cultures ornementales. Il peut être utilisé pour capturer tous les nuisibles attirés par des phéromones. Préférez les pièges spécifiques quand ils sont proposés, car spécialement étudié pour le ravageur cible et donc plus efficaces. 1 fond collant compris. Piège non compatible avec les phéromones en seringues !
  • Concept-Usine Clay - Carré De Potager 9 Compartiments 3 Étages
    Carré de potager 9 compartiments Ce carré de potager de 9 compartiments (environ 25x25cm par compartiment) vous permettra de cultiver aisément vos légumes, vos plantes ou encore vos aromates pour manger votre propre plantation ! Il luttera efficacement contre les limaces et autres nuisibles en limitant leur accès grâce à ses rebords en bois de sapin. Joli et pratique, ce carré de potager sera votre meilleur allier pour faire votre propre culture !   Caractéristiques techniques : Matière : Bois de sapin Matière de fond de potager : Polyéthylène Nombre d'étage(s) : 3 Nombre de compartiment : 9 Permet de cultiver : Plantes / Légumes / Aromates Traitement : Par fumigation (contre les insectes) Avec bâche de protection : Oui Entretien : Pour une meilleure longévité, traiter le bois avec un produit de protection adapté. Dimensions : Dimensions totales : 80 x 80 x 35 cm Conditionnement : Conditionné dans un colis de : 24,5 x 82 x 12,5 cm / 6,5 kg   * Livraison pas de porte  * Garantie 2 ans