Jardinage

Quand planter son gazon ?

Le 20 février 2021 — 3 minutes de lecture
planter gazon

Vous avez envie de profiter d’une jolie pelouse prochainement sur votre terrain ? Alors, suivez ces quelques conseils pour semer au bon moment votre gazon. Vous découvrirez quelques astuces pour semer votre pelouse et profiter d’un joli jardin pour l’été !  

La période la plus propice pour planter ou semer du gazon est au début du printemps, au mois de septembre ou octobre. Cependant, vous pouvez malgré tout profiter d’une période assez clémente entre avril et juin si vous souhaitez profiter de votre pelouse pour l’été qui approche.   

Comment préparer votre sol ?

Si vous désirez débuter votre gazon dans les prochains jours, vous devez bien préparer votre terrain en amont.

Commencez par travailler votre sol sur 10 à 15 cm de profondeur avec une motobineuse. Elle va « labourer » en surface. Ensuite, vous allez affiner la terre. Pour cela, vous devez passer la griffe pour enlever les gros cailloux et les vieilles racines et casser un peu les mottes. Puis vous pourrez égaliser votre sol à l’aide d’un râteau.

Pour délimiter votre zone de pelouse, vous pouvez utiliser un cordeau pour les lignes droites et un tuyau d’arrosage pour les lignes courbes.

Quel gazon choisir ?

Tout dépend de l’usage que vous souhaitez pour votre gazon. Plutôt « ornementale », plutôt « facile d’entretien » ?

La beauté et la longévité de votre pelouse dépendent du type de graines choisies. Le gazon rustique est le grand classique. Mais sachez que si vous avez des enfants qui jouent beaucoup dans le jardin, le gazon sports&jeux sera sûrement plus adapté. Vous pourrez également trouver en jardinerie, du gazon anglais, suisse, ou japonais selon la longévité, l’entretien (tonte régulière ou non) et la finesse des brins que vous souhaitez.

Comment semer votre pelouse ?

Après avoir déposé une bonne poignée d’engrais « spécial pelouse » par mètre carré, vous allez pouvoir passer au semis de votre gazon.

Aux extrémités de votre terrain, près des démarcations précédemment mises en place, vous allez creuser un sillon de 2 cm environ. Vous pourrez déposer les graines dans ce sillon en quantité généreuse.

Pour le reste de votre terrain, vous devez semer à la volée, c’est-à-dire en lançant des poignées généreuses sur le sol et en effectuant des passages croisés. Le passage de la griffe sera de nouveau nécessaire pour recouvrir vos graines de terre.

Terminez en passant le rouleau pour bien tasser la terre puis arrosez abondamment. Ces deux dernières étapes sont tout aussi importantes que les premières, elles garantissent la bonne prise de vos graines. Comptez au moins un mois avant la première tonte, il faut que les racines soient bien implantées et accrochées avant un premier passage.

  • JEOBEST Rouleau à gazon vert jardin haute résistance - Volume 48 L - Vert
    Jardin piscine Outil à main pour jardin Entretien jardin et extérieur Rouleau à gazon JEOBEST, Paramètres du produit: Taille d'emballage: 63 * 34,5 * 37 cm Poids brut: 10 kg Matériel: acier + peinture Utilisation du produit: 1. Utilisé pour le sol juste après le semis, il peut être nivelé
  • Rouleau à gazon 60 cm avec Brancard en Acier - Remplissage Eau ou Sable 48 L Vert
  • Handy Rouleau à Gazon Tracté ⌀ 40 cm – Largeur de Travail 98 cm
    Compatible avec la plupart des modèles de tondeuses autoportées, ce rouleau à gazon de 40 cm de diamètre vous permettra de faire disparaître les petites poches d’air qui, en soulevant la terre, fragilisent votre pelouse. Il...