Aménagement extérieur

Jardin à l’anglaise : comment faire ?

Par Terrasses-et-Balcons - 4 minutes de lecture
jardin-anglais-typique

Le jardin à l’anglaise est un aménagement à la fois rebelle et romantique. En entrant dans ce type de jardin, on a immédiatement la sensation d’être dans un espace très végétalisé, frais et varié. Le but d’aménager un tel extérieur est de laisser libre cours à la nature pour créer une ambiance apaisante et relaxante. Cependant, un jardin à l’anglaise est totalement maîtrisé par son concepteur. En lisant cet article, vous découvrirez comment faire pour créer un jardin à l’anglaise typique et luxuriant.

Comment aménager un jardin à l’anglaise ?

Pour aménager un jardin à l’anglaise, il faut surtout s’inspirer de la nature. On y trouve des plantes, des fleurs, des massifs d’arbustes, mais aussi bien souvent un plan d’eau. Pour aménager un tel espace naturel à l’extérieur de sa maison, il est essentiel d’utiliser des matériaux tels que le bois ou la pierre par exemple. Même si la nature doit s’exprimer dans un jardin à l’anglaise, il est important que l’espace soit bien structuré.

Si vous en êtes dans les prémices de votre aménagement, nos conseils seront de dessiner un plan de votre futur jardin. Inspirez-vous d’une belle photo sur Pinterest pour reproduire ce style. Les différents espaces de votre jardin à l’anglaise doivent avoir des lignes douces et sinueuses. Les plates-bandes de gazon et les haies bien taillées peuvent s’associer à des endroits où la végétation est plus dense. L’essence même d’un jardin anglais est de mettre en avant les éléments naturels afin d’inviter à la détente.

Quelles plantes utiliser dans un jardin anglais ?

Voici 5 plantes emblématiques à utiliser pour orner un jardin à l’anglaise :

  • Les rosiers : plante délicate, aux fleurs romantiques par excellence, il existe de nombreuses variétés de rosiers. N’hésitez pas à mixer les teintes de roses pour une floraison multicolore exceptionnelle.
  • Les clématites : il s’agit de plantes grimpantes aux grandes fleurs, comportant plusieurs rangées de pétales. Dans un jardin à l’anglaise, elles pourront pousser le long de supports de type tonnelle pour donner à votre aménagement extérieur un air romantique naturel.
  • Les digitales : ce sont de longues fleurs vivaces à clochettes pourpres ou blanches qui feront prendre de la hauteur à votre jardin à l’anglaise.
  • Les hostas : il s’agit de massifs vivaces aux feuilles surprenantes. Leur entretien est facile et ils offrent une floraison sous forme de clochettes blanches ou violettes.
  • Les delphiniums : ces plantes poussent sous forme d’épis pouvant atteindre 2 m de hauteur et comportant des fleurs d’un bleu profond. Elles seront idéales pour structurer les zones de votre jardin anglais.
rosiers-jaunes-jardin-anglaise

Quelle est la différence entre un jardin français et anglais ?

Le jardin à l’anglaise est nommé ainsi par opposition totale au jardin à la française (style jardins du château de Versailles). Là où l’aménagement d’un jardin à la française se base sur la symétrie la plus parfaite, l’agencement d’un jardin à l’anglaise est bien plus irrégulier. C’est un acte fort pour s’émanciper de l’influence des jardiniers français, jusqu’à la Révolution française.

Qui a inventé les jardins à l’anglaise ?

C’est un peintre du nom de William Kent, né en 1685 en Angleterre et mort en 1748, qui concevra le premier jardin paysager de style dit « à l’anglaise ». En s’inspirant de son art, les jardins anglais mettent en avant un agencement aux volumes équilibrés, sans toutefois comporter une architecture trop stricte comme cela pouvait être le cas en France, et notamment à Paris, au XVIIIe siècle.

Vous avez désormais les grandes lignes pour savoir comment faire un jardin à l’anglaise. Comme tout ce qui touche à la nature, vous devez prendre le temps de concevoir votre espace extérieur en tenant compte des végétaux et du terrain.