Tout savoir sur le jardin à la française

Le jardin à la française est également appelé jardin classique. Ce type de jardin apparaît à partir du XVI siècle, et contraste complètement avec les jardins médiévaux et leur haute ceinture murale. L’art et la création s’invitent dans ces jardins, où les formes géométriques strictes semblent vouloir structurer la nature. Tous les éléments doivent obéir aux principes de la perspective : le potager, mais aussi les fleurs et les plantes sont disposés avec une totale maîtrise. Les jardins du château de Versailles en sont l’exemple le plus marquant. Pour tout savoir sur le jardin à la française, nous vous invitons à lire cet article.
Quelles sont les caractéristiques des jardins à la française ?
La caractéristique majeure des jardins à la française est cette volonté du triomphe de l’ordre sur la nature, contrairement à un jardin à l’anglaise. Ce style de jardin classique met l’art et la perspective au premier plan. Parfaitement symétriques, la plupart des jardins des châteaux de France sont construits selon ce plan. Comme dans un château, il est question de défiler au milieu des parterres de fleurs comme on passerait de pièce en pièce. Pour nommer les différentes zones d’un jardin à la française, on parle d’ailleurs de salles, de chambres ou encore de théâtres de verdure.
C’est au XVIIe siècle que l’on assistera à l’apogée des jardins à la française. C’est André Le Nôtre, jardinier personnel de Louis XIV, qui démocratisera ce style en créant, entre autres, le parc classique du château de Versailles. L’eau est également un point central des jardins à la française : bassins et fontaines y sont bien souvent présents.
Quelle est la différence entre un jardin français et un jardin anglais ?
Alors que le jardin français est un espace bien structuré et symétrique donnant l’impression que l’homme a dompté la nature, le jardin anglais démontre que les végétaux ont repris leurs droits. Cependant, il ne faut pas s’y tromper : le jardin à l’anglaise est un désordre en réalité bien pensé. Également inspiré de l’art, ce dernier évoque les tableaux de peintres, où la structure et les lignes nettes laissent la place au romantisme. Les fleurs et plantes créent un paysage désorganisé qui invite à la flânerie.
Qui a inventé les jardins à la française ?
Bien que nous ayons vu que c’était André Le Nôtre qui avait porté à leur apogée les jardins à la française, cet art s’inspire en réalité de la période de la renaissance italienne et d’influences multiples. On considère qu’en France c’est Claude Mollet (1557-1647), jardinier d’Henri IV, qui fut le précurseur dans la création de ce que l’on appelle aujourd’hui « jardin à la française ».
Il commence en effet par dessiner des parterres de buis rectilignes à Fontainebleau puis sera imité à Chenonceaux. André Le Nôtre (1613-1700) va reprendre ce style, à bien plus grande échelle, d’abord sur le domaine de Vaux-le-Vicomte, puis au château de Versailles sous ordre de Louis XIV. Durant la Révolution française, ce style de jardin n’a plus la côte, mais il reviendra en force à partir du XIXe siècle pour son esthétisme époustouflant.

Zoom sur les jardins à la française les plus connus
Voici les 13 parcs et jardins à la française les plus réputés :
- Le château de Hautefort en Dordogne ;
- Le potager du château de la Roche-Guyon ;
- Le château de Breteuil ;
- Le château de Chantilly ;
- Le château de Josselin ;
- Le jardin du Luxembourg à Paris ;
- Le parc de Saint-Cloud ;
- Le parc de Sceaux ;
- Le château de Saint-Germain-en-Laye ;
- Le château de Vaux-le-Vicomte ;
- Le parc du château de Versailles ;
- Le château de Villandry ;
- Le jardin des Tuileries à Paris.
Nous espérons que cet article vous aura permis de tout savoir sur le jardin à la française. Si vous êtes en visite sur Paris ou sa région, n’hésitez pas à aller les contempler. Sinon, vous aurez un aperçu des plus beaux jardins de France en consultant les réseaux sociaux et notamment Instagram.