Aménagement extérieur

Comment faire un jardin aquatique ?

Par Terrasses-et-Balcons - 4 minutes de lecture
jardin-aquatique

Rien de tel que d’aménager un jardin aquatique pour apporter fraîcheur et volupté à votre extérieur. De plus, c’est un lieu favorable à la biodiversité, au charme et à la détente. Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un grand terrain pour concevoir ce type d’aménagement paysager. Alors, comment faire un jardin aquatique et donner un aspect 100 % naturel à l’extérieur de votre maison ? Nous allons le découvrir pas à pas au fil de cet article.

Comment faire un petit bassin dans son jardin ?

Vous pouvez rapidement créer un bassin de profondeur moyenne à la maison. Il suffit de creuser un trou et d’y insérer un bassin en plastique acheté au préalable. Vous pouvez également placer une bâche au fond et sur les bords du trou. Si vous avez l’intention d’y placer des poissons, nous vous conseillons d’opter pour un petit système de filtration avec pompe. Il suffira ensuite d’orner votre bassin de plantes aquatiques et de décorer son entourage de bois ou de galets.

Quelle profondeur pour un bassin de jardin ?

La taille et la profondeur de votre bassin de jardin dépendent de la superficie de votre terrain. Cela est également dépendant du type de bassin que vous choisirez : préformé ou avec bâche. Si vous comptez associer la faune et la flore dans votre bassin en plaçant des poissons (carpes koï) et des plantes aquatiques (nénuphars), la profondeur devra être comprise entre 0,40 m et 1 m.

Mais, il n’est pas nécessaire d’avoir la même profondeur sur l’ensemble du bassin. Gardez toutefois l’esprit que plus votre bassin sera profond, plus le système de filtration devra être performant.

Quelles dimensions choisir pour un bassin de jardin ?

Ici encore, la dimension de votre bassin de jardin sera liée à la taille de votre parcelle, mais également au budget que vous comptez y consacrer. Sachez que plus le bassin est grand, plus l’entretien sera facilité.

Toutefois, le prix peut vite grimper en fonction de l’installation pour traiter l’eau (pompe et filtre) ainsi que du choix des ornements pour décorer votre bassin de jardin. La qualité du sol est aussi un critère à prendre en considération avant de créer un ou plusieurs bassins.

Enfin, la taille de votre bassin, à poissons et/ou à plantes, devra être cohérente avec sa profondeur.

Quelles plantes mettre dans un bassin de jardin ?

Les plantes aquatiques oxygénantes sont essentielles dans un bassin de jardin. Voici nos conseils pour orner joliment la surface de l’eau :

  • Les hippuries vulgaris : c’est une plante aquatique qui oxygène l’eau. En profondeur, les poissons apprécieront de s’y frayer un passage. En surface, elle décorera n’importe quel bassin.
  • Les myriophyllum aquaticum ou brasiliae : ces plantes produisent beaucoup d’oxygène, mais elles deviennent vite envahissantes.
  • Potamogeton natans : ses feuilles brunes flottantes en surface se propagent très rapidement et oxygènent le bassin.
  • Elodea canadensis : cette plante aquatique a la vertu d’épurer un bassin. Elle offre de bonnes cachettes aux poissons grâce à ses solides racines en profondeur.
bassin-jardin-chez-soi

Comment entretenir un bassin de jardin ?

Pour que vos poissons et plantes aquatiques vivent en harmonie, il est essentiel de procéder à un entretien régulier de votre bassin de jardin. Nous vous conseillons de réaliser un nettoyage au printemps et un autre à l’automne afin que les algues ne prennent pas le dessus sur les feuilles de vos végétaux. Une filtration efficace est également indispensable pour une eau bien oxygénée. Il est essentiel de surveiller régulièrement le pH, la dureté de l’eau ainsi que la teneur en oxygène de votre bassin.

Vous savez maintenant comment faire un bassin aquatique chez vous. Même si cela nécessite quelques travaux et un entretien régulier, votre jardin gagnera incontestablement en esthétisme.