Jardinage

Comment entretenir mon gazon ?

Par Terrasses-et-Balcons - 4 minutes de lecture
entretien gazon

Le secret d’un joli gazon, homogène, verdoyant et bien fourni, c’est l’entretien. Différentes opérations offrent de très bons résultats et permettent d’entretenir votre pelouse afin de pouvoir profiter d’un beau jardin toute l’année. Voici quelques conseils à suivre pour prendre soin de votre gazon.

La scarification

La scarification du gazon est une des opérations d’entretien indispensable si vous souhaitez profiter d’une jolie pelouse.

Au fil du temps (après 2 ou 3 ans), le gazon a tendance à ternir, la mousse et les débris végétaux s’accumulent et étouffent votre pelouse. C’est ce que l’on appelle dans le jargon, le feutre ou feutrage. Ce feutre est un tapis compact qui ne laisse plus assez passer l’air et l’eau. Vos brins d’herbe si verts autrefois sont asphyxiés, l’eau et les engrais ne pénètrent plus assez dans le sol, l’humidité stagne et apporte son lot de maladies et d’insectes qui détériorent votre belle pelouse.

  • other Scarificateur de sol de pelouse à pointes multiples de type debout tenu dans la main outil de scarificateur de sol de jardin outil de nettoyage de jardinage manuel de verger de pelouse
    Scarificateur de sol de pelouse à pointes multiples de type debout tenu dans la main outil de scarificateur de sol de jardin outil de nettoyage de jardinage manuel de verger de pelouse
  • Émousseur tracté Herse étrilles à gazon RS 100 M
  • Eurosystems Scarificateur thermique Eurosystems SC 42 L moteur Loncin 123 cm3 OHV à essence
    Traction à poussée manuelle, Pays de fabrication Italie, Matériaux châssis Acier émaillé, Activation thermique, Superficie MAX 1200m², modèle de moteur LC1P61FE, Type de moteur 4 temps, Cylindrée 123cm³, Couplage moteur/lame par courroie, Marque du moteur Loncin, Puissance nominale 3HP, Rotor à lames, Rotor à louchets non, Bac de récupération de série, Type de roues En plastique sur roulements à billes

La scarification permet de lutter contre tout cela. Les jardiniers conseillent de pratiquer ce procédé au moins une fois dans l’année juste avant l’hiver. Mais pour fortifier votre pelouse, vous pouvez pratiquer une seconde scarification de votre gazon au début du printemps, en mars-avril.

Selon la surface de pelouse, vous pouvez opter pour un scarificateur manuel, électrique ou encore thermique.

L’apport de terreau et d’engrais

Deux fois par an (1 fois en avril, 1 fois en septembre), nourrissez votre pelouse d’un terreau ou d’un engrais « spécial gazon ». Vous allez ainsi renforcer votre pelouse. Même si ce n’est pas une plante d’ornement, elle subit la météo comme de nombreuses plantes extérieures. Après un certain temps et l’invasion de mauvaises herbes et de mousses, le sol a sûrement perdu de sa richesse. C’est pourquoi apporter du terreau, ce que l’on appelle le terreautage, permet de raviver votre gazon et de lui redonner une seconde jeunesse.

C’est également une bonne période, généralement après la scarification, pour procéder à différentes opérations selon votre type de sol et les problèmes rencontrés :

  • Votre sol est trop humide, l’eau a tendance à stagner : vous pouvez ajouter du sable pour améliorer le drainage de votre pelouse. L’eau s’écoule mieux et peut atteindre les racines.
  • Votre sol est acide, vous êtes envahi par la mousse : vous devez procéder à un amendement calcique. La chaux ou la cendre de cheminée va permettre de diminuer l’acidité de votre sol et donc de limiter la propagation de mousse.
  • Votre sol est clairsemé, comme dégarni par endroit : vous pouvez utiliser des semis de regarnissage. Ils vont couvrir les endroits pauvres en gazon et permettre de retrouver une pelouse harmonieuse. Certains semis proposent des semences enrobées pour ne pas servir de repas aux oiseaux.

L’arrosage

Un sol trop humide devient rapidement un nid à maladies et à insectes invasifs et nuisibles. Pour toutes ces raisons, il faut éviter le « sur-arrosage ». Cependant, pendant les fortes chaleurs estivales, le sol devient très sec et votre gazon peut vite être étouffé par cette chaleur. L’herbe est « brûlée » et c’est très difficile de repartir sur un beau gazon une fois que le soleil a asséché tout votre terrain.

Entre juin et août, arrosez le matin très tôt ou tard le soir. Le but étant de ne pas arroser lorsque le soleil réchauffe trop la terre ou qu’il ne va pas tarder à le faire. L’eau sera très vite évaporée et les racines n’auront pas le temps d’en profiter. Pour que l’eau puisse être bénéfique aux racines, il faut qu’elle pénètre en profondeur.

La tonte

Rien de plus beau qu’un jardin bien entretenu et une pelouse bien taillée. Même si, entre la fin du printemps et le début de l’automne la pelouse a tendance à pousser rapidement, vous ne devez pas trop la tondre. Vous risqueriez d’abîmer votre pelouse. De plus, elle brûlera au premier coup de chaleur.

Dans la mesure du possible, essayez de vous maintenir à deux tontes par mois d’avril à octobre pour préserver la vivacité de votre pelouse et renforcer les racines.

  • Tondeuse à gazon sans fil 2 batteries x 18 V Lithium Einhell
    La tondeuse à gazon sans fil, de haute qualité, est parfaite pour un entretien de pelouse d'une surface jusqu'à 450 m² . Son carter haut de gamme en PVC est résistant aux chocs. 6 positions de hauteur de coupe , avec un bac de ramassage rigide de 45 L. Son guidon est réglable en hauteur et pliable. La tondeuse s'utilise également pour faire du Mulching . Vendu avec 1 chargeur et 2 batteries de 4 Ah. Pour entretenir une pelouse jusqu’à 450 m² de surface et faire du Mulching, la tondeuse à gazon sans fil de Einhell est le produit qui répondra à vos besoins. Carter en PVC, 6 positions de hauteur de coupe, bac de ramassage rigide, guidon réglable, chargeur et batteries incluses… Faites le choix de la haute qualité avec Jardin et Saisons ! Une utilisation simplifiée Plus de fil à tirer ni besoin de carburant ! Avec cette tondeuse électrique sans fil et son bac de ramassage rigide de 45 L, entretenir votre pelouse ne sera plus jamais une corvée. Le travail se fera sans fatigue grâce à la forme ergonomique de la poignée. Grâce à cet engin d’un peu moins de 17kg, vous pourrez régler la hauteur de coupe très facilement tout en obtenant une largeur de coupe de 38 cm. Vous obtiendrez alors un terrain parfaitement entretenu en un rien de temps. Un équipement solide et optimisé Cette tondeuse à gazon sans fil dispose également de la fonction Mulching , une technique de tonte qui ne nécessite aucun ramassage d'herbe. De cette façon la verdure découpée sera hachée et déposée directement sur votre pelouse sous forme de paillis protecteur. Pensée pour vous simplifier la vie, la hauteur du guidon de ce produit est réglable et pliable de façon à vous assurer un rangement rapide. De plus, la tondeuse à gazon est équipée d'un carter PVC haut de gamme très résistant aux chocs qui lui confère donc une excellente durabilité. Une puissante autonomie Cette tondeuse électrique sans fil fonctionne avec 2 puissantes batteries 18V/4Ah nouvelle génération Lithium-Ion n’ayant aucune perte de capacité tout au long de leur durée de vie. Fournies avec témoin de charge, ces batteries offrent une autonomie d'utilisation pour une pelouse entre 400 et 450 m² et sont rechargeables en seulement 75 min à l’aide d'un chargeur envoyés avec votre commande. Descriptif technique de la tondeuse sans fil Einhell : * Témoin du niveau de charge de la batterie avec 3 LED * Energie "Brushless" avec moteur électrique sans charbons * Réglage centralisé de la hauteur de coupe à 6 positions (25 - 75 mm) * Guido
  • Nettoyage facile Cric lève Tracteur Tondeuse - Lève tondeuse Tondeuse Mowerlifter de 400kg max.
  • STIHL Tondeuse à gazon thermique poussée RM 248 T - STIHL - 6350-011-3430
    La tondeuse à gazon thermique RM 248 T de Stihl est une tondeuse tractée économique, solide et performante, conçue pour la tonte des surfaces ayant jusqu'à 1200 m² de superficie. Elle dispose d'un moteur B&S; série 450E OHV avec une vitesse d'avancement de 3,7 km/h. Son bac de ramassage est muni d'un témoin de remplissage, et peut contenir jusqu'à 55 litres de déchets, permettant de travailler plus longtemps sans interruption. Sa lame de coupe est fabriquée à partir d'un alliage d'acier au carbone, très résistante à la corrosion et aux chocs. Il est possible d'ajuster la hauteur de coupe avec la poignée grâce au réglage centralisé. La tondeuse à gazon thermique tractée RM 248 T est également équipée d'un guidon repliable pour faciliter le transport et le rangement. Son carter en acier robuste et résistant à la torsion assure une durée de vie plus élevée. Caractérstiques techniques : Type de moteur : B&S; série 450E OHV Cylindrée : 140 cm³ Largeur de coupe : 46 cm Poids : 27 kg Superficie : jusqu'à 1200 m² Entraînement : T / 3,7 km/h Facteur d'incertitude K : 2 m/s² Équipements de série : Lame soufflante : Lame de coupe en alliage d’acier au carbone. L’ensemble de la lame est trempée et fabriquée d’une seule pièce. Elle offre une très grande résistance à la corrosion et aux chocs et reste un compromis idéal entre durabilité et affûtage. Réglage de la hauteur de coupe centralisé : Le réglage de la hauteur de coupe centralisé est extrêmement simple et rapide à actionner. Il est possible de régler précisément la hauteur de coupe du gazon grâce à une poignée unique. Bac de ramassage - Témoin de niveau de remplissage : L'ouverture en deux parties le rend facile à vider et à nettoyer. Un témoin de niveau de remplissage est intégré dans le bac de ramassage de toutes les tondeuses Stihl à éjection arrière. Il signale au moment voulu, qu'un arrêt pour la vidange du bac est nécessaire. En effet, le flux d'air généré par la lame soulève l'indicateur de niveau. Lorsque le panier est plein, le flux d'air s'arrête. Si le débit d'air est trop faible, l'indicateur de niveau revient à son état de repos et indique qu'il faut vider le récupérateur. Un débit d'air optimal est nécessaire pour que l'indicateur de niveau fonctionne pleinement. Des influences externes telles que de l'herbe humide, dense ou haute, une faible hauteur de coupe, une contamination, etc. peuvent affecter le débit d'air et la performance de l'indicateur de niveau. Guidon rabattable : Grâce au guidon rabattable, les tondeuses Stihl peuvent être transportées rapidement et sans peine. D'autre part, leur encombrement réduit facilite le rangement. Roues avec roulements à billes : Les roues à double roulement sont très robustes et garantissent une grande longévité. Carter en acier : Un robuste carter en acier résistant à la torsion garantit une durabilité pour une utilisation exigeante.