Jardinage

Comment entretenir mon gazon ?

Le 1 février 2021 — 4 minutes de lecture
entretien gazon

Le secret d’un joli gazon, homogène, verdoyant et bien fourni, c’est l’entretien. Différentes opérations offrent de très bons résultats et permettent d’entretenir votre pelouse afin de pouvoir profiter d’un beau jardin toute l’année. Voici quelques conseils à suivre pour prendre soin de votre gazon.

La scarification

La scarification du gazon est une des opérations d’entretien indispensable si vous souhaitez profiter d’une jolie pelouse.

Au fil du temps (après 2 ou 3 ans), le gazon a tendance à ternir, la mousse et les débris végétaux s’accumulent et étouffent votre pelouse. C’est ce que l’on appelle dans le jargon, le feutre ou feutrage. Ce feutre est un tapis compact qui ne laisse plus assez passer l’air et l’eau. Vos brins d’herbe si verts autrefois sont asphyxiés, l’eau et les engrais ne pénètrent plus assez dans le sol, l’humidité stagne et apporte son lot de maladies et d’insectes qui détériorent votre belle pelouse.

La scarification permet de lutter contre tout cela. Les jardiniers conseillent de pratiquer ce procédé au moins une fois dans l’année juste avant l’hiver. Mais pour fortifier votre pelouse, vous pouvez pratiquer une seconde scarification de votre gazon au début du printemps, en mars-avril.

Selon la surface de pelouse, vous pouvez opter pour un scarificateur manuel, électrique ou encore thermique.

L’apport de terreau et d’engrais

Deux fois par an (1 fois en avril, 1 fois en septembre), nourrissez votre pelouse d’un terreau ou d’un engrais « spécial gazon ». Vous allez ainsi renforcer votre pelouse. Même si ce n’est pas une plante d’ornement, elle subit la météo comme de nombreuses plantes extérieures. Après un certain temps et l’invasion de mauvaises herbes et de mousses, le sol a sûrement perdu de sa richesse. C’est pourquoi apporter du terreau, ce que l’on appelle le terreautage, permet de raviver votre gazon et de lui redonner une seconde jeunesse.

C’est également une bonne période, généralement après la scarification, pour procéder à différentes opérations selon votre type de sol et les problèmes rencontrés :

  • Votre sol est trop humide, l’eau a tendance à stagner : vous pouvez ajouter du sable pour améliorer le drainage de votre pelouse. L’eau s’écoule mieux et peut atteindre les racines.
  • Votre sol est acide, vous êtes envahi par la mousse : vous devez procéder à un amendement calcique. La chaux ou la cendre de cheminée va permettre de diminuer l’acidité de votre sol et donc de limiter la propagation de mousse.
  • Votre sol est clairsemé, comme dégarni par endroit : vous pouvez utiliser des semis de regarnissage. Ils vont couvrir les endroits pauvres en gazon et permettre de retrouver une pelouse harmonieuse. Certains semis proposent des semences enrobées pour ne pas servir de repas aux oiseaux.

L’arrosage

Un sol trop humide devient rapidement un nid à maladies et à insectes invasifs et nuisibles. Pour toutes ces raisons, il faut éviter le « sur-arrosage ». Cependant, pendant les fortes chaleurs estivales, le sol devient très sec et votre gazon peut vite être étouffé par cette chaleur. L’herbe est « brûlée » et c’est très difficile de repartir sur un beau gazon une fois que le soleil a asséché tout votre terrain.

Entre juin et août, arrosez le matin très tôt ou tard le soir. Le but étant de ne pas arroser lorsque le soleil réchauffe trop la terre ou qu’il ne va pas tarder à le faire. L’eau sera très vite évaporée et les racines n’auront pas le temps d’en profiter. Pour que l’eau puisse être bénéfique aux racines, il faut qu’elle pénètre en profondeur.

La tonte

Rien de plus beau qu’un jardin bien entretenu et une pelouse bien taillée. Même si, entre la fin du printemps et le début de l’automne la pelouse a tendance à pousser rapidement, vous ne devez pas trop la tondre. Vous risqueriez d’abîmer votre pelouse. De plus, elle brûlera au premier coup de chaleur.

Dans la mesure du possible, essayez de vous maintenir à deux tontes par mois d’avril à octobre pour préserver la vivacité de votre pelouse et renforcer les racines.