Jardinage

Comment tailler un rosier ?

Le 17 mars 2021 — 3 minutes de lecture
tailler un rosier

Les rosiers sauvages n’ont pas besoin d’être taillés. Cependant, les rosiers d’ornements nécessitent un minimum d’entretien si vous voulez qu’ils fleurissent abondamment au printemps prochain.  

La bonne période pour tailler vos rosiers est de novembre à mars. En effet, à cette période, ils sont dans un état dit « végétatif », autrement dit, ils sont au repos et ne poussent plus. Vous devez avoir un bon sécateur, bien affûté pour ne pas hacher la branche et désinfecté (avec un coton et de l’alcool par exemple). Enfin, la méthode de coupe dépend du type de rosier. Voici nos conseils :

Les rosiers robustes 

Une bonne taille va permettre à votre rosier de conserver une forme souple et aérée pour produire de belles fleurs au printemps. De manière générale, vous devez enlever toutes les branches mortes, grises ou abîmées. Elles vont demander beaucoup d’énergie à l’arbuste pour très peu de bénéfices. Elles fatiguent la plante inutilement. Ensuite, vous devez tailler à 15 cm environ du sol certaines branches vertes.

Rosiers arbustifs remontants

Ce type de rosier nécessite une coupe particulière en automne. En effet, la floraison se fait sur les branches de l’année, vous devez donc tailler en vue de favoriser les nouveaux rameaux.

  • Enlevez toutes branches qui s’entrecroisent pour éclaircir votre arbuste et laisser passer la lumière.
  • Coupez 1/3 des branches ayant fleuri cette année au niveau d’un bourgeon tourné vers l’extérieur.
  • Coupez toutes les branches mortes à la base.

A lire également : Comment faire des boutures de rosiers ?

Rosiers grimpants non remontants

Ici, la floraison se fait sur les branches âgées d’un an.  

  • Coupez les branches qui ont déjà fleuri.
  • Coupez les branches mortes ou trop âgées pour redonner un petit coup de jeune à votre arbuste.
  • Tuteurez votre rosier peu de temps avant le printemps à l’aide d’un lien en plastique flexible pour ne pas casser ou abîmer les tiges.

Les rosiers fluets

Ce type de rosier a besoin d’une coupe un peu plus stricte tous les deux ans. Partez du principe que moins votre rosier est vigoureux, plus vous devrez le tailler pour lui donner un coup de fouet. En effet, la sève pourra alors nourrir avec abondance les bourgeons que vous aurez laissés et produire des branchages robustes et vigoureux. Plus vous aurez de belles branches, plus vous pourrez profiter de grandes et jolies fleurs. 

Rosiers couvre-sol buissonnants

C’est un rosier robuste et florifère. Pour profiter pleinement de sa floraison, vous allez opérer deux types de coupes par alternance. La première année, une taille sévère, la seconde plus légère.

  • Taille sévère en mars (1 année sur 2 par alternance) : coupez-les 2/3 des branches et supprimez toutes les branches mortes. Conservez 3 à 6 branches bien vertes selon la taille de votre rosier et taillez-les au-dessus du 3e ou 5e œil (prémices de bourgeon dormant qui donnera naissance à un bourgeon puis une branche).
  • Taille d’entretien en novembre (1 année sur 2 par alternance), coupez simplement les branches d’un tiers de leur longueur.
  • Ribimex Coupe-branches télescopique RIBIMEX 95cm avec contre-lame crantée
    Coupe-branches télescopique RIBIMEX 95cm avec contre-lame crantée Spécialement étudié pour tous types de bois, ce coupe-branches RIBIMEX 95cm est équipé d’un système à contre-lame crantée. Pratique : ses manches sont télescopiques pour vous permettre d'atteindre les branches les plus éloignées. Caractéristiques techniques - Lame ép. 4mm en acier au carbone #S55C trempé et revêtement antirouille - Contre-lame ép. 4mm en acier au carbone #50 trempé - Système d’ouverture de lame déporté pour une force accrue - Manches télescopiques de 500 à 750mm - Poignée bi-matière antiglisse
  • Fiskars Coupe-branches télescopique multifonctions à lame franche pour arbres et haies, Revêtement antiadhésif, Lames en acier/Manche en aluminium, Longueur réglable: 2,4 ? 4 m, Noir/Orange, UPX86, 1023624
  • Einhell Coupe branche sans fil lame 15 cm 18 V Lithium Einhell
    Avec sa lame de 15 cm et une puissance de 18 V, ce coupe branche électrique sans fil de la marque Einhell vous facilitera la tâche pour couper des branches jusqu'à 9 cm de diamètre. Très performant, cet appareil saura répondre à vos besoins de taille.Un sentiment de liberté avec ce coupe branche sans fil !Ce coupe branche électrique sur batterie vous accompagnera dans tous vos travaux de jardinage. Il est parfait pour éviter la pousse désordonnée et vous aider à entretenir les arbres et arbustes de votre jardin. Grâce à cet outil, vous scierez n'importe quelle branche sans effort. Il suffira de caler le bois entre l'étrier de maintien et d'appuyer sur la gâchette pour que la lame scie. Sans fil, vous pourrez l'emmener n'importe où avec vous dans tout le jardin, du verger jusqu'au potager en passant par les haies.L'appareil idéal et robusteBien équipé et très sophistiqué, ce coupe branche électrique saura répondre à tous vos besoins et vous permettra de travailler facilement, sans effort et en toute sécurité. Il est équipé d'une lame de 15 cm de longueur et de 1,6 mm d'épaisseur. Fabriquée en Suisse, cette lame est très résistante. Cet appareil est équipé d'un étrier de maintien amovible permettant une coupe aisée, sécurisée et pratique des branches dans toutes les situations. Un travail sans effort ainsi qu'un maintien parfait sera assuré par l'étrier. A l'intérieur, le mécanisme est composé d'engrenages métalliques durables et de grande qualité. Ce produit est optimisé pour offrir une puissance maximale et une grande longévité. Fréquence pouvant aller jusqu'à 2800 tour/min, les performances de cet appareil sont devenues incontournables dans le milieu du jardinage.Un appareil très ergonomiqueLa marque Einhell se focalise sur la création d'appareils de qualité et confortables. Ce coupe branche électrique sans fil ne pèse que 1,2 kg. Sa poignée ergonomique et antidérapante Soft-Grip permet un travail agréable et une prise en main idéale. L'étrier de maintien de la branche vous permettra de caler l'outil sur la branche ainsi la scie la découpera en toute sécurité et sans risquer de glisser. Avec l'étrier, vous pourrez couper des branches d'un diamètre allant jusqu'à 7 cm. Si vous décidez de travailler sans l'étrier, vous pourrez couper des branches d'un diamètre allant jusqu'à 9 cm. Le mécanisme de cet élagueur sans fil vous permet de changer la lame aisément et sans outil. Le coupe branche est aussi équipé d'un bouton manuel de protection contre une possible activation prématurée de l'appareil. Aucun fil, plusieurs outils, une seule batterie !Ce produit est livré sans batterie ni chargeur. Pour le faire fonctionner, il faut se procurer une seule batterie avec au choix : la batterie Einhell 18 V / 3 Ah Lithium Ion (Réf. 2653) ou la batterie Einhell 18 V / 5,2 Ah Lithium Ion (Réf. 2654) accompagné d'un chargeur rapide pour batteries Einhell (Réf. 2278). La même batterie peut être utilisée pour toute la gamme d'outils de bricolage et jardinage sans...