Aménagement extérieur

Portail Somfy : pourquoi utiliser une télécommande ?

Par Terrasses-et-Balcons - 5 minutes de lecture
telecommande-portail

On est à une époque où les appareils électroménagers sont de plus en plus connectés et utilisables à distance. En effet, les lumières et les caméras de surveillance sont autant d’éléments contrôlés par les smartphones. Par ailleurs, la marque Somfy s’est spécialisée en automatisation des ouvertures et système de surveillance des maisons. Une spécialité qu’elle s’est faite pour se débarrasser des tâches ennuyeuses de la domotique. Dans cet article, nous abordons la télécommande Somfy portail, ses caractéristiques et atouts.

Qu’est-ce que Somfy ?

Créé en 1969 et siégé en haute Savoie en France, Somfy est un groupe industriel de la motorisation et de l’automatisation des ouvertures et systèmes d’alarme dans le monde. Le principal propriétaire de cette marque est la famille Despature dont Jean Despature est PDG.

Pourquoi opter pour la télécommande Somfy pour son portail ?

Vous êtes à la recherche du confort et de la facilité dans le contrôle de vos équipements électriques, alors optez pour une télécommande Somfy. En effet, ce bip de technologie haute gamme, vous permet de contrôler vos équipements électriques à distance. Par ailleurs, contrairement aux télécommandes avec un fil où le contact doit se faire avec l’interrupteur, la télécommande Somfy vous permet de contrôler à distance vos appareils connectés, à savoir :

  • la porte du garage ;
  • le portail ;
  • les alarmes de sécurité ;
  • les volets roulants.

Par ailleurs, Somfy est doté d’une expertise reconnue dans le monde de la motorisation, dont les différentes gammes de bip portail font partie. Ainsi, grâce à un seul bip, vous pourrez contrôler plusieurs équipements motorisés à la fois, ce qui procure facilité d’usage et confort à son propriétaire, et lui assure la sécurité de ses biens.

Remarquable pour sa conception technologique haut de gamme, le bip ou la télécommande Somfy se distingue facilement des autres marques. Grâce à une télécommande Somfy de portail, vous pourrez non seulement contrôler à distance votre portail, mais aussi vos volets roulants ou un store banne. Grâce au choix de télécommande qu’offre cette marque, entre 1 bouton (1 canal) jusqu’à 9 boutons (9 canaux), vous aurez la possibilité de contrôler tous vos équipements.

Par ailleurs, les produits Somfy sont durables puisqu’ils sont fabriqués à partir de matériaux résistants, ce qui donne naissance à des bips très solides. Toutefois, faites attention à bien choisir votre télécommande de façon à ce qu’elle soit compatible avec le moteur de votre portail pour faciliter son utilisation. D’autre part, Somfy propose différentes fréquences de télécommandes, à savoir : 433 Mhz, 40.680 Mhz, 868 Mhz, 26.975 Mhz, et ce, pour un usage plus diversifié et plus libre.

Télécommande Somfy portail : quelle technologie choisir ?

Le choix de la technologie Somfy se fait selon l’appareil que vous souhaitez lier à la télécommande. En effet, on parle de deux technologies Somfy complètement différentes et incompatibles, c’est pour cela que votre choix doit se faire préalablement.

RTS technologie

Radio technologie Somfy est une technologie radio fréquence très répandue mondialement, et ne fonctionnant qu’avec des appareils de cette marque, ce qui réduit remarquablement votre choix en matière d’électroménager. Cependant, si votre bip RST est consacré uniquement aux portes de garage et les volets roulants, il sera parfaitement commode. Pour ce qui est des portails, on vous cite les keytis qui ont un design brut, mais qui sont tout à fait satisfaisants en matière d’usage.

Vous comprenez bien que si vous optez pour ce type de technologie, vous aurez certes des coûts d’installation réduits, mais vous ne pourrez pas commandertous vos appareils avec une même télécommande.

IO Homecontrol technologie

Plus chère que la RTS certes, mais plus sophistiquée qu’une radio fréquence. En effet, l’IO fonctionne grâce à internet, ce qui vous laisse le choix en équipements électroménagers. D’autre part, cette technologie est plus évoluée que la RTS, puisqu’elle permet, non seulement, d’envoyer un signal au moteur du portail ou volet, mais aussi d’en recevoir de sa part, pour confirmer la commande ou signaler une erreur éventuelle. Enfin, les bips IO se programment comme les RTS, et la différence de prix entre les deux technologies diminue au fil des années, ce qui en fait sans aucun doute le meilleur choix.

Télécommande Somfy portail : comment la connecter ?

La programmation de la télécommande Somfy se fait de façon simple et rapide. En effet, pour y parvenir, rapprochez-vous des interrupteurs sans fil smoove qu’on trouve à côté des appareils, moins de 1 M serait idéal. Appuyez d’abord sur programme affiché sur le smoove, puis sur programme dans la télécommande durant 2 secondes, vous obtiendrez une LED verte clignotante, qui se fixera quand la connexion sera établie.