Aménagement extérieur

Faire un bon nettoyage de terrasses en bois : nos techniques

Le 23 octobre 2021 - 4 minutes de lecture
nettoyage-terrasse

Votre terrasse en bois devient sale, envahie par la mousse et glissante ? Il vous faut donc un nettoyage en profondeur de votre terrasse en bois.

Si les terrasses en bois exotiques, ou en teck réclament peu de soin, cela ne veut pas dire que votre terrasse ne se dégrade pas avec le temps.

Si votre terrasse en bois n’est pas bien entretenue, elle risque de devenir glissante et son état va se dégrader avec le temps.

Dans la suite de notre article, découvrez nos techniques pour un bon nettoyage de sa terrasse en bois.

Que faire avant le nettoyage de sa terrasse en bois ?

Avant de commencer le nettoyage de votre terrasse en bois, et à l’aide d’une spatule, grattez l’espace entre deux lames sur l’ensemble du parquet pour le débarrasser de l’amas de saleté accumulée. Cette opération doit se faire au moins une fois par an pour éviter toute dégradation.

Nous attirons votre attention également sur deux points :

  • attention aux produits non écologiques (dangereux pour vos plantes) ;
  • testez toujours vos produits nettoyants dans une petite zone non visible.

En effet, l’exemple de l’eau de javel est le plus courant. C’est un bon nettoyant, mais toxique pour les plantes.

D’autres produits ont prouvé leur efficacité comme les cristaux de soude et le percarbonate, mais nous vous conseillons de tester chaque produit de nettoyage dans une zone peu visible avant de l’appliquer pour nettoyer toute la terrasse. Notre exemple du percarbonate peut blanchir quelques bois. Donc testez avant d’utiliser.

Les produits utilisés pour le nettoyage d’une terrasse en bois

Pour nettoyer une terrasse en bois, on a besoin généralement d’utiliser des produits de nettoyage, des brosses, un balai et bien sur vos mains.

Quel que soit l’état de votre terrasse, les produits suivants sont utilisés pour le nettoyage de bois :

  • l’acide citrique ;
  • le bicarbonate de soude ;
  • la lessive en poudre (produit lave-vaisselle) ;
  • le savon noir.

Et pour dégriser le bois, on utilise:

  • les cristaux de soude ;
  • le percarbonate de sodium ;
  • d’autres produits prévus à cet effet sur le commerce.

Maintenant passons aux dosages et utilisations.

Comment faire un bon nettoyage pour une terrasse en bois ?

L’acide citrique est un bon nettoyeur pour la terrasse en bois, surtout si elle est couverte de mousse. Le dosage doit être légèrement faible pour ne pas abimer la couche supérieure de votre parquet, soit 3 cuillerées à soupe dans ½ litre d’eau.

Si vous remarquez des dépôts verts ou de la mousse sur votre terrasse, l’utilisation du bicarbonate de soude est idéale. Dans un litre d’eau, mettez 4 cuillerées à soupe de bicarbonate et utilisez un balai brosse en frottant dans le sens du bois, puis rincez à l’eau.

La lessive en poudre ou le produit de lave-vaisselle sont conseillés dans le cas où vous constatez des taches sur votre terrasse en bois qui proviennent d’animaux (oiseaux, chats chiens).

Le dosage est selon le produit que vous utilisez, mais une fois que vous avez frotté, rincez rapidement. Utilisez de préférence de l’eau chaude.

Le savon noir reste toujours une solution d’autres fois mais à jour. Avec une petite brosse imbibée d’eau, rajoutez quelques goutes de savon noir, frottez puis rincez votre terrasse à grande eau.

Comment faire un dégraissage de votre terrasse en bois ?

Bien que le mot « dégraissage » ne soit pas académique, il est très répandu là où on traite du bois. Il est utilisé pour indiquer l’action d’enlever les grisalles du bois. Il y a toujours un début pour introduire des mots dans le dictionnaire !

Enfin, revenons à nos cristaux de soude qui peuvent dégriser le bois lorsqu’ils sont associés à l’eau chaude. Le dosage est : une tasse de cristaux dans un litre d’eau.

Il suffit d’utiliser un balai puis n’oubliez pas de rincer.

Vous pouvez également utiliser le percarbonate de sodium qui est un mélange de carbonate de sodium et d’eau oxygénée. Un produit très efficace pour les terrasses les plus encrassées.

Le percarbonate de sodium peut être remplacé par le percarbonate de soude, et le dosage à respecter est : 1 volume de percarbonate de sodium pour 10 volumes d’eau légèrement tiède.

Frottez avec un balai brosse puis rincez à grande eau.

D’autres produits spéciaux pour dégriser les terrasses en bois sont disponibles sur le marché. Il faut impérativement les tester dans une petite zone peu visible avant de les appliquer et veillez à respecter le dosage indiqué par le fabricant.

  • Dégrisant concentré pour terrasse en bois 2L STARWAX
  • Nettoyant spécial terrasses bois et composites 2.5L Blanchon
  • Brosse de nettoyage universelle électrique ERB 550 Nettoyant de surface pour pierre, béton, bois, WPC et joints, élimination des mauvaises herbes et de la mousse, même dans les joints