Aménagement extérieur

Quels sont les critères pour bien choisir son range-vélo ?

Le 31 juillet 2021 - 6 minutes de lecture
range-velo

Faire du vélo représente une activité physique parfaite pour notre organisme, de ce fait, en faire, c’est aussi du sport que vous faites. Comme tout moyen de transport, le vélo dispose de pistes cyclables où les cyclistes peuvent circuler en toute sécurité surtout en milieu urbain où différentes sortes de véhicules sont mises en circulation. Avoir un vélo, c’est bien, mais encore faut-il disposer d’un moyen de rangement spécialement fait pour les vélos afin que vous puissiez les ranger sans qu’ils ne vous encombrent.

Quelques idées pour ranger votre vélo

Le vélo est une bonne alternative aux transports en communs pour circuler en toute liberté surtout pendant les heures de pointe, cela vous permet d’aller plus vite. C’est un moyen de transport très pratique, mais il peut facilement devenir gênant, s’il n’y pas d’endroits où le ranger surtout à l’intérieur de votre maison.

Pour remédier à ce problème, on vous propose des idées de rangements pour votre vélo :

Ranger votre vélo à une position verticale

Un vélo se trouvant au sol prend plus de place qu’un vélo accroché à un mur, alors si vous avez un garage avec des murs longs,s vous pouvez le placer à la verticale à l’aide de crochets pour faire gagner de la place. Pour suspendre votre vélo verticalement, il faut avoir recours à des supports spécialement conçus pour accrocher des vélos au mur et attacher l’antivol au décrochage central.

Ce genre d’accrochage pour vélo au mur peut aussi être utilisé dans les espaces extérieurs et les espaces collectifs des immeubles, et grâce à l’antivol, vous ne créniez pas de vous le faire chiper.

Un support de crochets à vélo

Il s’agit là, d’un support qui dispose de crochets pour vélo que vous allez installer sur le mur afin d’y accrocher un ou plusieurs vélos en même temps, vous avez aussi la possibilité d’accrocher votre équipement. Les crochets dont dispose le support sont installés selon un système bien réfléchi en quinconce pour que plusieurs vélos soient installés sans que les guidons ne se touchent.

Faire l’installation d’une poulie

Si le sol et les murs de votre garage sont tous pris, vous pouvez accrocher votre vélo au plafond grâce au système de la poulie. Il suffit de fixer le vélo quand il est au sol et par la suite de tirer sur le câble pour que le vélo soit suspendu au plafond.

Créer un rangement de vélo devant la maison

Dans le cas où vous ne disposez pas d’un garage ou d’un endroit où ranger votre vélo, vous pouvez installer un râtelier pour ranger tous les vélos de la famille, car il peut aller jusqu’à 5 emplacements.

Range-vélo : comment faire le bon choix ?

Il est important une fois que vous ayez fini de faire du vélo, de le ranger dans un endroit approprié, pour ne pas qu’il vous encombre dans votre maison surtout si toute la famille en est adepte et que chacun en possède un. Des rangements pour vélos, ils en existent de toute sorte et pour plusieurs vélos que ce soit sur le mur, suspendu au plafond ou bien sur le sol, un grand choix s’offre à vous.

Il est donc important de définir vos besoins au préalable avant d’aller vous procurer un range-vélo :

  • Si vous optez pour un range-vélo suspendu au mur, il faut prévoir une plus grande charge maximale pour assurer votre sécurité et celle du vélo ;
  • Il est important de choisir un range-vélo qui s’adapte au type de vélo que vous avez, en faisant attention à sa taille et l’épaisseur de ses pneus ;
  • Pour qu’il ne prenne pas de place, pensez à un range-vélo pratique sur lequel le vélo se décroche facilement sans que vous ayez à pousser des affaires par si par là pour le faire sortir du garage ;
  • Facilitez les choses à votre enfant en lui donnant l’occasion d’avoir un range-vélo au sol pour qu’il puisse décrocher son vélo sans aide, comme un râtelier ;
  • En fonction de l’endroit où votre vélo sera rangé, le range-vélo doit disposer d’un antivol, si vous prévoyez de l’installer en extérieur.

Pourquoi opter pour un range-vélo ?

Lorsque vous avez plusieurs vélos dans votre famille, il n’est pas toujours évident de les ranger facilement. Heureusement, il existe différentes solutions pratiques pour ranger son vélo sans prise de tête. Vous pourrez alors opter pour des ranges-vélos différents. Dans cet article, vous allez découvrir comment ranger vos vélos, tout en optimisant la place chez vous. On vous explique tout dans cet article.

Choisir un range-vélo adapté

Vous aimez particulièrement partir en balade à vélo avec vos enfants et votre compagne, mais c’est toujours un moment difficile quand vous devez les ranger. Si vous manquez de place chez vous, vous pouvez alors décider d’opter pour un range-vélo Signals. En effet, vous avez tout essayé dans votre garage, mais vous n’avez plus la place pour ranger tous vos vélos. Pas de souci, des solutions existent. Vous pouvez installer un range-vélo à proximité de votre maison pour avoir un accès rapide à vos bicyclettes. Les ranges-vélos sont alors facilement d’entretien et vous pourrez ranger tous les vélos de la famille sans problèmes. En fonction de la composition de votre famille, vous aurez alors le choix entre différents types de range-vélo : il existe ainsi des structures accueillant 2 vélos, mais aussi 3 vélos ou 4 vélos.

Se faciliter la vie

Si vous faites le choix d’un range-vélo, alors vous pourrez profiter des différents avantages qu’il propose. Vous allez ranger vos vélos facilement et le calvaire de ranger vos vélos dans le garage est désormais fini. Ainsi, si vous utilisez régulièrement votre vélo, vous pourrez alors le sortir en quelques secondes pour vous rendre au travail ou à l’école. Il existe aussi des abri-vélos qui permettront de protéger vos vélos en cas de pluie ou d’une forte chaleur. En étant protégés, ils pourront avoir une plus longue durée de vie.

  • Râtelier au sol pour 4 vélos 124x39,5x19,5cm galvanisé, montage mural possible, autoportant
  • Ratelier velo Systeme rangement pour velo
  • Râtelier pour 5 vélos acier galvanisé argent - Gris