Brise vue pour jardin : comment créer une intimité agréable et esthétique ?

Il est toujours agréable de pouvoir profiter de son jardin pendant de longues heures lorsque l’été est bien installé. Cependant, tout le monde ne possède pas une maison individuelle avec un extérieur se trouvant à l’abri des regards. Si vous vivez dans une maison mitoyenne, votre terrain n’est peut-être séparé de celui de votre voisin qu’avec une simple clôture. Il est alors ardu d’avoir un peu d’intimité. On vous explique ici comment créer une intimité agréable et esthétique avec un brise vue pour jardin.
Créer de l’intimité dans un jardin avec un brise vue
C’est une situation qui vous est peut-être familière. Vous êtes dans votre jardin, seul ou avec des proches, et vous aimeriez avoir de l’intimité. Cependant, un problème de taille se pose : la séparation entre votre terrain et celui de vos voisins n’est qu’une simple clôture. Celle-ci ne dissimule rien du tout.
Par conséquent, vous avez une vue directe sur vos voisins et sur ce qu’ils sont en train de faire. L’inverse est aussi vrai, ce qui pose problème. Certaines personnes s’accommodent de cette situation, mais ce n’est pas le cas de toutes. Pour remédier à ce gros manque d’intimité, il existe heureusement une solution.
Vous n’avez pas besoin de faire construire un mur entre votre espace extérieur et celui qui jouxte le vôtre afin de les séparer. Vous pouvez opter pour un brise vue. On lui donne également le nom de pare-vue. L’objectif de ce type d’installation est simple : offrir une protection contre les regards.
On les utilise principalement dans les jardins, mais on peut également s’en servir sur un balcon. Il est important de distinguer deux catégories lorsque l’on parle de ces aménagements.
On trouve tout d’abord les pare-vues dont l’occultation n’est pas totale. Cela signifie que, si vous en installez un entre votre terrain et celui de votre voisin, vous continuerez d’apercevoir des silhouettes.
On peut également faire le choix des pare-vues dont l’occultation est totale. Ce sera alors comme si vous aviez installé un mur, car vous ne verrez plus rien du tout chez vos voisins, et inversement.
Choisir un brise vue fabriqué avec des matériaux synthétiques
Comme vous l’avez compris, les pare-vues sont très utiles lorsque l’on souhaite se protéger des regards des voisins, ou même de ceux des passants dans la rue. Toutefois, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un aménagement à visée pratique qu’il ne peut pas être esthétique. Si vous voulez en avoir un, vous devez vous occuper du choix du matériau.
Sachez que l’on trouve tout d’abord les pare-vues fabriqués avec des matériaux synthétiques. Parmi ces matériaux, on peut, entre autres, trouver :
- du PVC
- du plastique
- du nylon
- du tissu synthétique
Ne pensez pas que, parce qu’un brise vue pas cher est fabriqué avec un matériau artificiel, il est forcément désagréable à regarder. Vous pouvez, par exemple, trouver des brise vues en PVC qui imitent de façon très réaliste une haie.

Une haie artificielle vous permettra ainsi de créer une impression naturelle tout en bénéficiant des avantages des matériaux synthétiques. Par ailleurs, les haies artificielles sont traitées contre les UV.
Les avantages des matériaux synthétiques sont très nombreux. Ces matériaux sont connus pour être très résistants. Vous n’aurez donc pas à craindre que votre aménagement soit abîmé au cours de l’hiver à cause du gel. Par ailleurs, ils sont également capables de résister au vent ainsi qu’à la pluie.
L’entretien des pare-vues synthétiques est également facilité. De manière générale, un nettoyage avec un chiffon humide est amplement suffisant. À part les haies artificielles, vous pouvez trouver divers types de brise vues synthétiques.
Par exemple, vous pouvez opter pour des canisses. Une canisse est une lamelle. Lorsque les canisses sont assemblées, elles présentent un fort pouvoir occultant. Si vous préférez, vous pouvez vous tourner vers un brise vue en toile.
Parmi les avantages des pare-vues synthétiques, on peut aussi citer leur prix, moins élevé que ceux fabriqués avec des matériaux naturels.
Se diriger vers des matériaux naturels
Le second grand type de pare-vues comprend ceux qui sont fabriqués avec des matériaux naturels. Ils sont certes plus chers que les brise vues synthétiques, mais ils s’accompagnent aussi de certains avantages.
Si vous tenez absolument à créer une impression naturelle avec votre nouvel aménagement, c’est vers un de ces pare-vues que vous devez vous tourner. S’il y a déjà des plantes dans votre jardin, elles s’accorderont parfaitement avec un brise vue de ce type.
Pour un rendu esthétique optimal, vous pouvez, par exemple, vous diriger vers des panneaux de bois. Cependant, il faudra vous assurer que les panneaux soient bien traités contre les champignons et la mousse, faute de quoi vous pourriez rapidement les voir verdir.
Il existe également des canisses fabriquées avec des matériaux naturels, comme l’osier et le bambou. Selon l’espacement des lames, vous pouvez décider de laisser passer plus ou moins de lumière. Vous rêvez d’avoir un brise vue composé de végétation ? Pour cela, vous pouvez décider de faire installer une haie. Vous pouvez également opter pour un treillis recouvert de la plante de votre choix, comme le lierre. Tout dépend de la densité du feuillage que vous désirez.
Si vous optez pour de la végétation pour votre brise vue, il vous faudra bien sûr vous charger de l’entretien. N’hésitez pas à demander l’avis de vos voisins. Ceux-ci pourraient voir d’un mauvais œil la présence de végétaux de leur côté de la clôture.
Comment bien installer son brise vue ?
La méthode d’installation de votre brise vue dépend bien sûr de sa nature. Vous pouvez demander l’avis d’un professionnel afin d’être certain de la bonne méthode à employer. Concernant l’installation, une autre question se pose naturellement : quelle hauteur pour votre brise vue ?
Tout dépend de la ville où vous habitez. La réglementation varie en effet selon les communes. Il vaut donc mieux se mettre en quête de renseignements avant d’installer son brise vue pour être certain d’être en règle.
S’il n’y a aucune réglementation particulière dans votre commune, vous devez vous référer au Code civil. Celui-ci stipule que, pour les communes où vivent moins de 50 000 habitants, la hauteur maximale d’un brise vue doit être de 2,60 mètres. Pour les villes où habitent plus de 50 000 habitants, elle peut aller jusqu’à 3,20 mètres.