Aménagement extérieur

Les différentes solutions pour clôturer son jardin

Le 16 mars 2021 — 5 minutes de lecture
clôture jardin

Pour préserver votre intimité et délimiter votre terrain, la clôture est un précieux atout. Il existe de nombreuses solutions qui s’adaptent à vos goûts, vos envies et vos besoins. Pour certains, c’est le critère esthétique qui prime alors que pour d’autres, c’est avant tout un besoin de sécurité qui est recherché.

Ces dernières années, les clôtures ont beaucoup évolué. Les matières et les styles se conjuguent à l’infini pour satisfaire aux besoins de tous les consommateurs. Mais devant cette avalanche de possibilités, difficile de faire un choix. Voici quelques idées, conseils et astuces qui vous permettront de faire le bon choix pour votre terrain.

Clôture, que dit la loi ?

Chaque propriétaire ou locataire peut envisager une clôture pour délimiter son terrain et préserver son besoin de sécurité ou d’intimité. Cependant, la mairie peut définir quelques règles (hauteur, matière, couleur…).

Pour être sûr de tenir compte des obligations de la mairie s’il y en a, vous devez consulter le PLU. C’est le Plan Local d’Urbanisme. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires. Vous devrez tenir compte de ces paramètres dans vos critères de sélection pour le choix de votre clôture.

Les clôtures en Bois

Pour préserver un esprit nature tout en garantissant une certaine sécurité, les clôtures en bois sont parfaites. Il existe principalement deux types de clôtures en bois, les barrières girondines et les panneaux bois.

Barrière girondine

La barrière girondine, appelée aussi clôture ganivelle, est une barrière composée de lattes en bois relié par du fil de fer. Les lattes se terminent généralement en pointe et sont plutôt résistantes. Elles permettent d’opérer un brise-vue tout en laissant un fond de paysage apparent. Cela donne de la profondeur à votre terrain et reste très esthétique.

Panneaux bois

Les panneaux bois sont quant à eux des panneaux pleins, ils offrent alors un cadre plus intimiste au jardin. Le naturel du bois offre un cadre naturel préservé. Il peut demander un peu d’entretien (lasure tous les 2 ans), mais il résiste très bien aux épreuves du temps et aux intempéries.

Les Grillages

Le grillage peut être un très bon compromis lorsque le budget est serré ou que vous ne souhaitez pas prendre trop de temps à installer une clôture, mais que vous envisagez de délimiter votre terrain. Le grillage est assez simple à installer et peu coûteux.

Grillage souple

C’est la version la plus simple et la plus rapide à mettre en place. L’avantage, c’est que si vous souhaitez habiller votre grillage, vous pouvez utiliser des brise-vue avec la canisse par exemple. Les poteaux peuvent être en métal ou en bois (exotique, chêne…). Vous devez les planter tout les 1 min 50 s environ puis vous fixez votre grillage sur chacun de ces poteaux avec des agrafes ou des crampillons.

Panneaux grillage

C’est une version un peu plus coûteuse que le grillage souple, mais plus robuste et de meilleure qualité. Les panneaux mesurent 1 m à 1 min 50 s de large. Vous devez les aligner et les fixer aux poteaux de clôture. La délimitation de votre terrain est bien droite et régulière, mais ne cache pas la vue. L’avantage, c’est que, tout comme le grillage souple, vous pouvez l’habiller avec une canisse ou envisager une haie pour enjoliver votre clôture.

Muret

Les murets peuvent être fabriqués en pierre, en parpaing ou encore en brique. Le coût est plus important, mais ils ne nécessitent aucun entretien. Pour habiller votre mur, vous pouvez créer des parterres de fleurs ou planter quelques arbustes et arbrisseaux. C’est du plus bel effet, surtout sur de la pierre.

Panneaux PVC et composite

Les panneaux en PVC ou en composite sont de plus en plus esthétiques. Le design est moderne et ils offrent à la fois un côté « brise vue » et un « relooking » de votre jardin. Ils ont un coût, mais vous pouvez choisir la couleur et le style qui vous convient le mieux et ils ne nécessitent aucun entretien. Ces panneaux peuvent également être installés sur un muret. 

Canisse et brise vue

Les canisses sont conçues en matériaux naturels comme du bambou, du rosier ou encore de l’osier. Elles se fondent dans le décor pour un résultat très naturel. Elles habillent votre clôture et vous cachent des regards indiscrets. Elles sont peu coûteuses, mais elles vieillissent mal. 

Haie végétale et mûre végétale

La haie végétale demande un peu d’entretien (taillage annuel ou bisannuel), mais c’est une clôture entièrement naturelle qui se fond parfaitement dans le décor. Plusieurs variétés d’arbustes et arbrisseaux vous permettront de varier les couleurs et les reliefs.