Aménagement extérieur

Toutes les étapes pour construire un chalet en bois soi-même !

Par Terrasses-et-Balcons - 8 minutes de lecture
construire-chalet-bois

Construire un chalet en bois soi-même peut sembler une tâche impossible pour certains alors qu’il est tout à fait possible de bâtir une cabane sans passer par un professionnel. Pour le faire, il suffit d’acquérir certaines connaissances de base, d’être un peu habile en bricolage et d’avoir en tête un plan de la structure à construire. Vous souhaitez vous lancer dans la construction d’une cabane en bois ? Voici donc les étapes à suivre !

Préparatifs et matériels pour construire un chalet en bois

Avant de se lancer dans la construction d’un abri de jardin en bois, il faudra de munir du matériel adapté. Pour commencer, il faudra du bois : des planches ou des rondins de bois à scier.

Pour les outils, il faudra :

  • une scie
  • une perceuse-visseuse
  • une équerre,
  • un niveau à bulle, une scie sauteuse
  • une scie circulaire,
  • une pelle et une bêche,
  • une règle,
  • une échelle

Notre sélection de perceuses adaptées à votre projet :

Ensuite, certains préparatifs de terrain seront nécessaires ainsi que des démarches administratives.

Législation à respecter

Pour la construction d’un chalet en bois avec une emprise au sol d’une superficie variable entre 5 et 20m2, une déclaration de travaux sera suffisante. Au delà de ces dimensions, il faudra obligatoirement obtenir un permis de construire. Toutefois, il faudra tout d’abord se renseigner à la mairie car les conditions varient d’une zone à une autre.

Préparatifs de construction

Avant d’entamer la construction, il est obligatoire d’aplanir le terrain accueillant le futur chalet ; la surface devra également être nettoyée de toutes pierres, cailloux, branchages ou autres éléments.

chalet-bois

Pour plus de facilité, le mieux est de construire sa cabane directement au sol ; avec les poutres de soutien plantées en longueur pour le maintien des solives. Le tout sera fixé grâce à des bandes en métal pour plus de résistance.

Il faudra également penser au quadrillage qui devra être bien calculé et proportionné aux normes appliquées pour la construction d’un chalet.

Vous souhaitez obtenir des plans de coupe et un reportage photos pour la construction d’un chalet en bois ?

Découvrez en détail comment faire sur ce site

Placement des murs du chalet

Une fois les préparatifs terminés, il faudra entamer la mise en place du plancher de la cabane. Pour cela, les planches seront fixées au niveau des solives puis clouées entre elles. Il faudra veiller à ce qu’elles soient placées bien horizontalement. Pour cela, on utilisera le niveau à bulle.

Pour plus de maintien, on privilégie l’utilisation d’agrafes en H ; des vis de 7.6 sont aussi conseillées car offrant une meilleure fixation, ce qui évitera les soucis de réajuster les planches plus tard.

L’étape suivante consiste à la pose du cadre en bois, qui permettra plus tard la mise en place des murs du chalet. Pour cela, il faudra respecter ces quelques indications :

  • Pour obtenir un bâti bien robuste, le mur du fond sera plein quant à celui de la façade, une ouverture sera réservée pour y poser le cadre de la porte,
  • afin de permettre l’évacuation des eaux de pluies, les murs de cotées seront légèrement inclinés au niveau de leurs extrémités supérieures.
poutre-bois

Afin d’éviter toute erreur lors de la construction, le mieux est de définir au préalable un plan bien conçu de la structure du chalet. Cela facilitera grandement les travaux et permettra un gain de temps et d’efforts.

Finitions du chalet en bois

Une fois la structure montée et les travaux bien avancés, il faudra procéder à une vérification de la robustesse des murs, s’ils sont bien fixés sur leurs supports ou pas. Pour ce qui est des chevrons, ils seront fixés à partir de la toiture tout en veillant à ce qu’ils soient séparés avec des cales. Pour une protection optimale de la structure en bois, le mieux serait de les faire dépasser légèrement des murs.

Un point important à ne pas négliger est de vérifier l’espace entre les solives. Sinon, il faudra utiliser des cales pour plus de robustesse et de résistance de l’ensemble de la cabane.

Pour la mise en place du toit du chalet, on commencera à partir des chevrons auxquels on fixera des planches contreplaquées à l’aide de clous. Des plaques contreplaquées seront également utilisées pour recouvrir les murs. Concernant le toit, une toile goudronnée sera disposée, en allant du bas vers le haut.

Une toutes ces finitions accomplies, votre chalet en bois sera enfin prêt ! Il ne vous restera plus qu’à l’aménager à votre goût puis de vous y installer.

Besoin de l’aide d’un pro ?

Vers quelle plateforme en ligne se rendre pour faire appel aux meilleurs spécialistes de chalets de jardin sur internet ?

Comme nous venons de le voir ensemble à travers cet article, il existe différentes manières pour construire un chalet en bois par ses propres soins, et ce en se munissant dans un premier temps des préparatifs et des matériels nécessaires à sa construction, en respectant à la lettre la législation en vigueur ou bien encore en réalisant les finitions adéquates à de tels travaux. Dans l’éventualité où vous seriez intéressé par les chalets en bois mais que vous ne souhaitez pas réaliser par vous mêmes la construction, vous pouvez pour cela passer par des plateformes en ligne spécialisées dans le domaine du chalet de jardin, et ainsi récolter tous les renseignements font vous avez besoin avant de contacter un expert.

En effet comme nous venons de vous le préciser au cours de cette première partie, il existe des sites web où les chalets de jardin sont la spécialité des services proposés. En effet ces professionnels du domaine sauront vous indiquer et vous guider dans les choix que vous devez appliquer en fonction de vos besoins ainsi que de vos attentes. De ce fait, si vous décidez d’opter pour un chalet de jardin, vous allez dans un premier temps découvrir qu’il y a plusieurs paramètres à prendre en compte avant de sélectionner le modèle qui vous correspond. Et cela va justement être le sujet du paragraphe qui suit.

Dans l’éventualité où vous vous seriez décidé de faire appel aux services de ces plateformes en ligne, vous allez vous apercevoir tout d’abord qu’il existe un très large panel de choix qui s’offre aux potentiels clients. Et ce dans le but de satisfaire au maximum les besoins des internautes. De plus, ce site de vente d’équipements d’aménagement d’extérieur en France propose aux clients de faire des choix en fonction de nombreux critères techniques comme par exemple l’épaisseur des madriers, la surface du chalet en mètres carré ou bien encore le type de parois. L’ensemble de ces critères techniques vont vous permettre d’adapter votre demande en fonction de vos besoins, comme par exemple l’espace dont vous disposez pour faire rentrer un chalet dans votre jardin.

Mais ce n’est pas tout. En effet outre l’aspect technique du chalet, la dimension esthétique entre également en considération. En effet l’aspect extérieur du bâtiment peut être une condition à part entière dans votre choix final du modèle. Ces derniers proposant en plus des façades très agréables à regarder depuis l’extérieur. Toutefois, l’intérieur du chalet de jardin est également un des atouts de cette bâtisse. En effet vous pouvez profiter d’une régulation thermique optimale à l’intérieur du chalet de jardin, ainsi il vous sera possible de bien vous y sentir quelque soit les saisons de l’année, que vous soyez en été ou bien en hiver. Enfin, le chalet de jardin donne l’occasion de pouvoir aménager les différentes pièces comme par exemple une chambre d’appoint.

Notre sélection au meilleur rapport qualité-prix