Aménagement extérieur

Terrasse en bois suspendue : comment l’installer ?

Le 8 octobre 2021 - 4 minutes de lecture
sable-choisir-pose-dalle-terrasse

Une terrasse suspendue est une terrasse soutenue par une structure en charpente et qui est perpendiculaire à la façade, elle repose sur au moins deux poutres porteuses qui sont fixées au sol. Le plus souvent, ces terrasses sont suspendues au niveau du premier étage mais elles peuvent parfaitement être placées jusqu’à 5 mètres au dessus du sol. Et pour ce qui est de sa superficie, elle peut avoir n’importe quelle dimension désirée, cependant, plus la superficie augmente, plus il faudra des poutres porteuses.

Dans cet article, nous verrons comment l’installer et quel type de bois utiliser.

Comment installer une terrasse en bois suspendue ?

Une terrasse suspendue devient nécessaire lorsque le jardin n’est pas de plain-pied avec la maison ou que cette dernière est construite à demi-niveau, ou quand le jardin est en pente. Pour installer votre terrasse, il vous faudra des poteaux lamellés collés avec leurs supports métalliques qui peuvent être réglés selon la hauteur, des solives de section 63x 220 mm pour avoir de longues portées. Pour rigidifier toute la structure, il vous faudra des bracons en bois, et enfin il vous faut un peu de quincaillerie : tire-fond, vise à charpente…

Vous fixez les solives d’un côté sur la maison et de l’autre sur un portique qui sera composé de 2 à 4 poteaux. On fixe généralement les poteaux sur des pieds de poteaux galvanisés qu’on peut régler qui sont déjà scellés dans du béton. Il ne faut pas oublier de construire un escalier extérieur pour permettre l’accès à la terrasse, il nécessite environ 15 marches afin d’atteindre une hauteur de 2 mètres et demi.

Il est possible d’installer 3 types de terrasses suspendues dont : les terrasses suspendues en béton, les terrasses suspendues en bois, et les structures métalliques. Pour une terrasse plus sécurisée et mieux construite, il est préférable de consulter des professionnels qui pourront mieux vous expliquer ce qu’il y a lieu de faire.

Quel est le bois utilisé pour une terrasse en bois suspendue ?

Il est actuellement possible d’utiliser 4 sortes de revêtement de terrasse en bois qu’on cite comme suit :

  • les pins : on cite le pain douglas, le pain traité, du bois provenant de France ou d’Europe, et même le red cedar (provenant d’Amérique du nord) ;
  • les bois exotiques : on trouve l’ipé, le padouk, le cumaru, et le garapa ;
  • les bois thermo chauffés : ça pourrait être du bois local plus tendre comme par exemple le peuplier ou encore le frêne. Ces types de bois peuvent parfaitement couvrir des terrasses mais seulement s’ils ont été traités au four ce qui les durcira et les rendra plus résistants aux champignons et aux insectes. Vous pouvez opter pour ce choix de bois si vous ne voulez pas de bois exotique ou alors vous n’aimez pas le rendu du pin ;
  • les bois composites : ce type de bois n’est pas obtenu naturellement, c’est en réalité de la sciure de bois mélangée à de la résine, les résultats d’expériences démontrent encore à ce jour des imperfections, mais il est utilisé pour sa capacité à rester identique dans le temps, contrairement au vrai bois qui vieillit.

Pour faire votre choix de bois pour votre terrasse, consultez des professionnels pour avoir leurs avis qui s’appuient sur les connaissances et le savoir-faire.

Ils vous conseilleront peut être utilisés le padouk (originaire d’Afrique centrale), il se caractérise par de belles veines, il est très dense et ne fait pas d’échardes, vous pourrez donc marcher pied nus si cela vous chante. De plus, si vous y versez quelque chose de gras, il ne l’absorbera pas, il dure pour la vie.

Il est préférable d’envisager une terrasse de plus de 3,5 m2 car sinon vous vous sentirez à l’étroit si vous voulez placer une table, un barbecue ou un parasol.

Il faut obligatoirement installer un garde-corps en terrasse si cette dernière présente une hauteur de plus d’un mètre, et la hauteur de ce dernier doit être de 1 mètre ou plus.

Avantages d’une terrasse en bois suspendue

Vous bénéficierez de nombreux avantages en installant une terrasse suspendue :

  • elle offre une vue fabuleuse de l’extérieur ;
  • elle permet l’aménagement d’un salon de jardin supplémentaire ou d’un coin repas où vous pouvez accueillir vos amis ;
  • elle s’adapte sans problème aux terrains accidentés ;
  • elle est épargnée de l’humidité du sol.
  • Lame d'extérieur PICO 19x145mm Choix 1-2 Douglas Autoclave Marron 2m
  • PROMO : Lame de Terrasse Bois Exotique ITAUBA Lisse 21x145 en 0.95m
  • Lame terrasse bois composite plein Maxima L 360 cm / l 14 cm / ep 2,2 cm