Comment créer un jardin contemporain ?
Que vous ayez une maison moderne ou ancienne, vous pouvez tout à fait vous lancer dans la création d’un jardin contemporain. Ce type d’espace paysager apportera une pointe d’originalité à l’extérieur de votre habitation. De nombreuses variantes existent, mais le jardin contemporain doit répondre à des règles communes. Nous allons vous aider à comprendre comment créer un jardin contemporain au fil de cet article.
Qu’est-ce qu’un jardin contemporain ?
Un jardin contemporain est un espace extérieur, réalisé ou non par un paysagiste, qui doit répondre à un plan géométrique précis. Le panel de couleurs que l’on retrouvera dans le paysage doit être assez restreint et la décoration doit tourner autour de matériaux nobles tels que la pierre, le métal, le zinc ou le bois. En ce qui concerne les végétaux, ils doivent être parfaitement ordonnés et taillés.
Un jardin contemporain doit être fonctionnel, moderne et avoir un style minimaliste. Il doit être bien équipé et en même temps très esthétique et harmonieux. La couleur peut être présente, mais il ne faut pas s’éparpiller. Les accessoires devront être bien pensés et technologiques. Le jardin contemporain à la particularité de piocher dans chaque style de jardins et de mélanger les éléments pour se faire le prolongement de l’espace intérieur.
Quelles plantes choisir pour un jardin contemporain ?
Le but d’un jardin contemporain est de compléter l’architecture d’un lieu. Les plantes choisies doivent être scrupuleusement entretenues et structurées pour que l’espace soit esthétique en été comme en hiver. On retrouve notamment un savant mélange de plantes vivaces et de graminées qui permettent d’avoir de la verdure et une floraison toute l’année. Plusieurs familles de plantes peuvent être associées afin de jouer sur les hauteurs et les matières. Voici quelques exemples de plantes typiques des jardins contemporains :
- Les hauts épis des molinia caerulea ;
- Les légères stipa tenuifolia ;
- Les fleurs persistantes des calamagrostis acutiflora ;
- Les marguerites ou rudbeckia jaunes ou blanches ;
- La sauge des bois mauve.
Les éléments du jardin contemporain
Comme pour l’aménagement de votre espace de jardin, les éléments du jardin contemporain doivent être fonctionnels, tendances et faciles d’entretien.
Mobilier de jardin : salon, fauteuil, transat, parasol, etc.
Votre terrasse peut se parer d’un mobilier de jardin zen (esprit japonais) ou au design plus moderne. Un salon de jardin et des fauteuils en résine tressée seront parfaits pour cela : léger, résistant et facilement lavable à l’eau. Quel que soit votre choix, optez pour des matériaux qui résisteront aux aléas climatiques. Vous pouvez privilégier la noblesse du bois ou du métal, mais pensez à protéger votre mobilier de jardin. Enfin, optez pour un parasol à la toile détachable pour pouvoir la nettoyer chaque saison.
Barbecue, plancha, brasero
Un barbecue, une plancha ainsi qu’un brasero pour les fraîches soirées de printemps et d’automne auront toute leur place dans un jardin contemporain. Le parasol chauffant peut également être une bonne alternative pour rester dans l’aspect technologique et moderne.
Abri de jardin
L’abri de jardin de votre jardin contemporain doit rester design : nous vous conseillons de le choisir en métal ou en résine, plutôt qu’en bois.
Pergola
Il en est de même pour la pergola : l’idéal est d’opter pour une technologie aussi esthétique que fonctionnelle, comme la pergola bioclimatique par exemple.
Luminaire et déco de jardin
Les luminaires doivent être performants et modernes dans un jardin contemporain. Les spots LED intégrés dans une terrasse paraissent être la meilleure solution pour cela. La déco de jardin peut être végétale : les boules de buis et les petits palmiers sont parfaits pour cela. Vous pouvez également ajouter une statue (buddha) et des bordures en pierre, ainsi que des pots de fleurs géants.
Potager ou carré potager
Dans un jardin contemporain, il est préférable de privilégier le carré potager. Toutefois, si vous possédez un grand espace il est tout à fait possible d’établir une zone de culture dans un endroit bien exposé de votre jardin contemporain.
Pour aménager un jardin contemporain et moderne, le maître mot est l’esthétisme. L’objectif principal de cet espace extérieur est de venir en complément de la maison en elle-même. Alors, ne lésinez pas sur les végétaux et ornements.