Comment poser une dalle de terrasse ?
Pour rendre sa terrasse plus admirable et l’aménager correctement, il est conseillé de choisir le dallage. Pour réaliser cette construction, vous avez la possibilité de choisir : la pose sur un lit de sable qui est utilisé pour les terrasses en dalle ou en pavé, ou bien la pose collée qui est utilisée pour une terrasse en dalle.
Il est primordial d’assurer que votre dalle soit installée correctement. Les travaux réalisés sur-mesure assurent la durabilité, la stabilité et le rendu esthétique. Il faut aussi bien choisir le type de dalle pour garantir la résistance du sol et assurer un style tendance.
La terrasse en dalle sur le sable
La pose de dalle sur terrasse est une technique simple, facile et économique qui permet de créer un endroit à la fois solide et stylé. Cette méthode est utilisée pour les dalles qui ont au moins une épaisseur de 5 cm ou pour le pavé épais. L’élément clé de cette technique est l’utilisation du poids de chaque matériau pour stabiliser et compresser l’ensemble. Le sable permet l’absorption des défauts du sol. Pour réaliser cette technique, il faut passer par quelques étapes :
- Pour installer le revêtement et la couche de stabilisation, il faut nettoyer le terrain ;
- Après avoir enlevé les pierres et les racines, on passe par l’égalisation du fond ;
- L’utilisation d’un feutre géotextile ;
- Verser et étaler le sable. Puis passer à l’étape d’arrosage et de tassement ;
- Pour marquer la pente, mettez des piquets en bois. Cela permet aussi de niveler la surface du sable avant d’installer le pavé ou la dalle ;
- Après avoir terminé la pose, on effectue le remplissage du joint avec un balayage attentivement. Finalement, vous allez arroser pour le tasser.
C’est une méthode de pose qui est simple, peu coûteuse, et qui peut être réalisée par les bricoleurs et les artisans.
La pose collée de dalle de terrasse
Cette technique rassemble la solidité et la facilité. On fixe un revêtement sur la dalle de béton à l’aide d’une colle étalée en couche légère. Le mélange de la colle doit être réalisé avant la pose dans quelques semaines. La technique de la pose collée est rapide, propre et adaptable pour la majorité des matériaux.
Mais il est primordial que le matériau utilisé soit de hauteur constante puisque l’épaisseur du mortier-colle (le mélange de la colle) n’a pas la possibilité de récompenser la différence des niveaux. Les étapes de cette réalisation sont comme suit :
- L’étalement de mortier-colle avec une raclette sur un espace d’un m2 ;
- Fixer les dalles, puis avec un maillet en caoutchouc, vous allez les battre. Il faut vérifier le niveau régulièrement ;
- Avancer à reculons, en suivant la dalle non recouverte ;
- Les joints doivent être réalisés le lendemain (s’ils existent) ;
Cette technique convient beaucoup plus pour les terrasses couvertes. Pour les grands espaces exposés aux perturbations métrologiques, il faut confier le travail d’un professionnel.
Choix entre la pose de dalle sur sable et la pose collée
Lorsqu’on veut réaliser un revêtement pour une terrasse, le dallage est une option très attrayante. Elle assemble la durabilité, la praticité et la facilité de la réalisation. Ce type de revêtement repose sur plusieurs matériaux tels que les différents types de pierres et le béton. Vous avez même une grande variété de dalle, vous pouvez choisir celle qui vous convient le plus pour un style séduisant.
La pose de dalle sur un revêtement de sable est peu coûteuse et facile à mettre en œuvre. Cependant, elle est caractérisée par une résistance aux déformations moyennes.
Si vous optez pour une pose collée sur dalle, vous devez avoir un budget important, car le coût de cette technique est élevé. Elle est un peu difficile en termes de travaux, mais elle est distinguée par sa grande résistance aux déformations et par sa durabilité.
En résumé, pour réaliser une terrasse solide et attrayante, il faut avoir quelques connaissances et bases. Car la construction d’une terrasse n’est pas difficile, il faut juste suivre une méthodologie de travail. La dalle en béton est souvent conseillée pour assurer la durabilité, la robustesse et la résistance. Plusieurs possibilités esthétiques existent, il reste à vous de choisir celle qui vous convient le plus.