Aménagement extérieur

Comment poser les joints de dalle d’une terrasse ?

Par Terrasses-et-Balcons - 4 minutes de lecture
dalle-terrasse-joint

Pour assurer la durabilité et la solidité de vos dalles, il est primordial de faire ses joints correctement. La réalisation de jointoiement de vos dalles joue un rôle important dans la maintenance des matériaux qui constituent les dalles. Les joints sont réalisés en fonction de leur type.

Pour assurer un jointoiement bien réussi, il est recommandé de suivre quelques conseils et orientations. Vous pouvez confier le travail d’un professionnel pour tout le processus de réalisation de la terrasse si vous n’aimez pas les travaux de construction.

Comment choisir le meilleur type de joint ?

Il existe une variété de types de joints dont chacun présente des inconvénients et des avantages. Donc, selon la technique de pose, le choix est effectué. Les joints en sable polymère ou classique sont les plus populaires. Celui qui est classique est le plus facile, mais il a tendance à se dégrader si vous utilisez le nettoyeur à haute pression pour le nettoyage de vos sols.

Le joint en sable polymère est plus coûteux, mais il se caractérise par la durabilité et la robustesse à long terme. Ce type ne laisse pas l’espace pour la pousse des herbes. Sa pose nécessite certaines compétences. Si vous trouvez des complications lors de la pose d’un joint polymère, vous pouvez demander l’avis d’un professionnel.

Le jointoiement en mortier est plus classique. Bien qu’il soit facile à poser, il manque de souplesse et de flexibilité. Vous pouvez réaliser la pose d’un joint polymère sur le mortier. Il faut être vigilant lors du choix de joint, il faut choisir un joint adaptable aux sols non drainants. Il est plus cher, mais il reste plus souple et robuste.

Le joint époxy est moins utilisé. Il est conseillé si votre cour est exposée à un trafic routier ou si vous utilisez le nettoyeur à haute pression. Un joint époxy se caractérise par un effet imperméable, contrairement aux autres types qui ont la possibilité d’absorber l’eau. Le jointoiement avec époxy a plusieurs avantages tels que :

  • La meilleure résistance contre l’utilisation des produits chimiques ;
  • Il résiste à la saleté ;
  • Il garde sa forme même lors d’un nettoyage ;
  • Il existe avec une variété de couleurs.

Comment poser les joints de dalle d’une terrasse ?

Il existe trois méthodes pour réaliser les joints d’une dalle en toute simplicité. La méthode de pose et le jointoiement des dalles est très important pour réussir sa construction. On peut remplir les joints des dalles d’une terrasse avec le sable ou le gravillon fin, c’est un jointoiement technique. Vous avez la possibilité d’appliquer par la suite un joint de drainage. Cela permet d’éliminer les herbes qui poussent entre les joints ainsi qu’il aide à faciliter le nettoyage de la terrasse.

Le jointoiement de terrasse avec le sable

Pour les dalles de terrasse posées sur un lit de sable, il est conseillé d’opter pour le sable de quartz pour le jointoiement. C’est un matériau cher, mais sa diversité en termes de couleurs lui permet d’être attrayant. On peut balayer le sable seulement lorsqu’il est humide. Cette technique est recommandée pour les surfaces avec une faible charge, car le sable n’a pas un bon effet de support.

La réalisation des joints avec le sable est très populaire parce qu’elle est facile et peu coûteuse. Si vous avez cassé des carreaux, vous pouvez facilement les remplacer par une pose et des joints.

Le jointoiement avec la résine d’époxy

Pour cette technique, il est conseillé de faire un traitement pour les surfaces avec un produit d’imprégnation avant d’appliquer le jointoiement. Cela aide à éliminer la brillance indésirable sur le revêtement. Il faut bien travailler le joint imperméable à l’eau pour éviter d’avoir des taches de résine sur les dalles. Si les taches ne disparaissent pas avec le temps, vous pouvez les enlever avec un dissolvant spécial.

Sans jointoiement ou pose de presse

Vous avez la possibilité de faire une pose sans jointoiement, c’est un type de construction spéciale. Donc, vous optez pour une pose appelée pose à la presse ou bien pose à la croche. Il est conseillé d’utiliser un type de dalle avec une dimension stable pour que vous puissiez les poser bord à bord. Il faut prendre en considération l’écaillage des bords qui ne peut pas être éliminé en raison de l’expansion du matériau et de la pose.

  • Mortier de jointoiement spécial terrasse - SIKA SikaCeram - Gris - 25kg - 504038 - Gris
  • Mastic colle polyuréthane transparent étanchéité joint terrasse façade aquarium MASTIC PU TRANSPARENT HYBRIDE - ARCANE INDUSTRIES - Transparent - 1 cartouche de 290 ml - Transparent
  • Joint spécial terrasse PAREXLANKO - Ton Pierre - 25 kg - 03129 - Ton pierre