Aménagement extérieur

Quel sable choisir pour la pose d’une dalle terrasse ?

Le 7 octobre 2021 - 5 minutes de lecture
sable-pose-terrasse

Pour réaliser une pose de dalle de terrasse, la plupart des gens font appel à des artisans spécialisé dans ce type de travaux, surtout s’ils veulent avoir un résultat professionnel.

Mais, il faudrait savoir aussi que l’idée de poser vous-même des dalles de terrasse est bien entendu possible avec une bonne technique, pour cela, vous devez vous munir des éléments indispensables comme des dalles, du sable, grave ciment, un niveau, une bêche, etc. Et, de suivre attentivement nos instructions citées ci-dessous. Pour savoir quel élément choisir et quel est le meilleur sable adapté ? Lisez notre article.

Le type de sable idéal pour la pose d’une dalle terrasse

Vous voulez construire une petite terrasse sur votre balcon ou dans votre maison, il vous faudra tout d’abord, stabiliser la dalle que vous voudrez aménager en terrasse. Pour poser une couche fine de sable en dessous, choisissez un sable avec une bonne consistance que vous trouverez en trois catégories : en sable fin d’un diamètre de 0.05 à 0.5 mm, un sable moyen d’un diamètre de 0.5 à 2 mm et en dernier un sable gros de 2 à 5 mm.

Vous pourrez mettre aussi un calcaire de type 0/30 d’une épaisseur qui varie entre 10 à 15 cm. Dressez bien votre sol uniformément sur la surface, au risque de vous retrouver, par la suite, avec des bosses (vous pourrez remédier à cela avec du béton qui vous reviendra cher par apport aux cailloux) et cela, dans un délai maximum de 3 heures avant que la pose du sable ne sèche et que vous ne pourrez plus poser votre dalle.

Il faudrait savoir que le sable pour terrasse à deux fonctions importantes puisqu’il prépare l’assise d’une façon stable et remplie les joints pour assurer :

  • une cohésion des éléments du pavage ;
  • la dilatation des différents éléments.

La quantité de ciment dont vous aurez besoin pour un mètre cube de sable est l’équivalent de 160 kg de ciment (qui veut dire sept portions de sable pour une portion de ciment ou de chaux). Compactez le mélange de sable et de ciment, ensuite, rajoutez au fur à mesure de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte consistante.

Pour ce qui est du sable utilisé pour faire la dalle de terrasse en béton et pour plus de facilité, faites un mélange de sable fin de type 0/2 et du gravier du type 6/10 ou du 10/12 selon votre choix.

Privilégiez un gravier avec des petits cailloux, qu’un gravier avec des gros cailloux.

Par contre, en ce qui concerne les joints, le type de sable que vous pouvez utiliser est différent du sable stabilisé. Le sable qu’on vous conseille d’utiliser est le sable polymère » HP Nextgel » prêt à l’emploi qu’il est généralement vendu, car la taille des grains de sable des joints doit être égale à ceux du sol ou légèrement inférieur.

La couleur du sable est aussi importante puisque c’est à elle que revient l’aspect esthétique, utilisez-le rapidement puisqu’il se solidifie très vite et posez-le par un temps sec.

Quelles étapes pour poser une dalle de terrasse ?

Une fois que vous avez tous les éléments indispensables pour votre construction, mettez-vous à l’œuvre : préparez votre sable pré-mélangé et étalez-le d’une façon uniforme et immédiate au risque de s’écouler, sur une épaisseur maximum de 15 cm avec une surcouche de 15 %.

La surface supérieure des fondations doit avoir une légère inclination de 1 % vers l’extérieur de la terrasse pour permettre à l’eau de pluie de s’évacuer, un autre point important à ne pas oublier, c’est de poser les dalles de terrasse d’un niveau supérieur que le niveau du jardin pour empêcher l’eau souillée de ruisseler sur vos dalles.

Si vous avez de profondes dénivellations, vous pourrez utiliser du gravier concassé pour compenser.

La deuxième étape et de placer un contre-buttage, de préférence qu’il soit large avec un mélange en béton, pour un mètre cube de dalle, vous aurez besoin de 150 kg de ciment pour 7 part de sable, avec ce même mélange posez une couche de pose avec une épaisseur d’environ de 3 cm de telle manière que vous pourrez couvrir toute la longueur de la terrasse avec un compactage égale sous toutes les dalles.

Posez les dalles de votre jardin d’une façon bien égale, avec une jointure de minimum de 3 mm entre chaque dalle, vous pourrez utiliser un maillet en caoutchouc pour ajuster la hauteur.

Comme dernière étape et après quelques jours, jointez vos dalles de terrasse pour les bloquer en utilisant du sable blanc fin.

  • Sable 0-4 mm
  • Gants de type DRAGON 1043. 9 sable ...
  • Pantalon de travail Parade BATURA Sable 3XL