Recettes

Comment faire un poulet au barbecue ?

Par Terrasses-et-Balcons - 3 minutes de lecture
poulet-cuisson-barbecue

Le printemps et l’été sont les moments de l’année où vous pouvez montrer vos talents de cuisinier sur le barbecue ! Si vous en avez assez des brochettes, saucisses et merguez grillées et que vous souhaitez vous lancer dans une recette un peu plus originale, pourquoi ne pas essayer de cuire un poulet entier sur le barbecue ? Si cela vous semble compliqué et que vous ne savez pas comment faire cuire un poulet au barbecue, nous allons vous donner quelques techniques simples qui vous aideront à obtenir un poulet juteux et grillé en toute sécurité.

Cuire le poulet à la broche

La cuisson au barbecue d’un poulet entier peut être assez simple lorsqu’elle est effectuée à la broche. Transpercez le poulet et placez-le sur la broche au-dessus du gril, puis faites-le cuire pendant 2 à 3 heures à feu moyen sans couvercle. Vous vous assurerez ainsi que le poulet est cuit uniformément. Un thermomètre de cuisson sera un outil utile pour vérifier qu’il est cuit ; piquez le thermomètre dans différentes sections de la volaille, comme la poitrine et les cuisses, qui sont les plus épaisses. La température interne doit être de 82 °C.

Cuire le poulet en crapaudine (directement sur la grille du barbecue)

Une autre façon de cuisiner le poulet au barbecue, que l’on retrouve dans la tradition portugaise : le fameux poulet Churrasco. Cette méthode de cuisson du poulet est également appelée « poulet en crapaudine ». Si vous aimez le goût des aliments grillés, vous trouverez ce style de cuisson particulièrement agréable ! Lors de la cuisson, le poulet est directement exposé aux braises.

Pour commencer, utilisez des ciseaux de cuisine pour découper le poulet en deux parties (qui ressemblent alors à des crapauds, d’où le nom de cette technique de cuisson). Assaisonnez le poulet avec des épices. Attention : l’application d’une marinade peut faire qu’elle coule sur les braises et augmente la chaleur, brûlant ainsi le poulet. Il est préférable de badigeonner le poulet de marinade vers la fin de la cuisson, lorsque les braises sont moins chaudes.

Placez le poulet découpé sur la grille préchauffée du barbecue, côté viande vers le haut, et laissez-le cuire pendant environ 30 minutes avec le couvercle fermé. Une fois le temps écoulé, retournez le poulet et continuez à griller jusqu’à ce que le poulet ait atteint le doré souhaité.

Cuire le poulet dans un support

La cuisson d’un poulet entier peut être particulièrement savoureuse, car, lorsqu’il est cuit avec les os, la viande conserve davantage de saveur et de jus. Le poulet restera ainsi tendre et juteux. Il existe plusieurs méthodes pour cuire un poulet entier au barbecue et obtenir une viande succulente.

L’une d’entre elles consiste à utiliser un support de cuisson pour poulet, où la volaille est placée en position verticale et cuite uniformément et lentement. De cette façon, tout le jus de poulet s’accumule dans le récipient de cuisson et vous pourrez arroser le poulet plusieurs fois pendant le processus de cuisson pour lui donner du goût. Bon appétit !