Aménagement extérieur

Terrasse bois ou terrasse composite : comment choisir ?

Par Terrasses-et-Balcons - 4 minutes de lecture
terrasse-bois-ou-composite

Le bois est fréquemment utilisé pour réaliser des terrasses, car il est esthétique, écologique et offre un aspect chaleureux. Toutefois, il présente quelques limites qui font que certaines personnes préfèrent le composite. Découvrez comment choisir entre une terrasse en bois et une terrasse composite.

La terrasse composite

La terrasse composite est une option constituée de plusieurs éléments. Ce type de matériau possède de nombreux atouts très avantageux qui font de lui une bonne alternative pour la réalisation de vos aménagements extérieurs. Toutefois, il y a quelques inconvénients liés à son utilisation.

Avantages d’une terrasse composite

La terrasse en bois composite correspond à une association de plusieurs éléments. En effet, ce matériau résulte de la combinaison du bois à une résine polymère, un produit innovant et respectueux de la planète. Ce sont ces éléments qui composent la lame de terrasse en composite.

Opter pour ce type de terrasse équivaut donc à faire un choix écologique. De plus, la terrasse composite a du succès parce qu’une lame de terrasse composite est résistante, solide et économique. En effet, le composite est un matériau esthétique et durable. Il ne change pas d’aspect en face de l’humidité, des UV, des températures extrêmes, etc.

Aussi, c’est une matière qui ne coûte pas cher. Il est disponible à petit prix et se pose facilement. L’un de ses grands avantages, c’est qu’il est facile à entretenir et ne nécessite pas un nettoyage régulier. Avec de l’eau et du savon, vous pouvez facilement nettoyer les lames.

Inconvénients d’une terrasse composite

L’installation d’une terrasse composite présente quelques inconvénients. Par exemple, elle résiste moins aux rayures. Ceci peut au fil des années faire apparaître des traces d’usures. De plus, ce matériau n’étant pas entièrement naturel, il a tendance à conserver de la chaleur. Cependant, la bonne ventilation des lames permet de vite évacuer la sensation de chaleur sous les pieds.

La terrasse en bois

La terrasse en bois est très appréciée pour son esthétique et ses divers avantages. Toutefois, il y a certaines limites à son utilisation.

Avantages d’une terrasse en bois

Opter pour une terrasse en bois équivaut à faire le choix d’un extérieur chaleureux, écologique et authentique. Le bois est un matériau assez chaleureux qui apporte de la convivialité partout où il est utilisé. Il s’associe aussi facilement à de nombreux styles de décorations. De plus, ce type de terrasse est facile à poser et peut donc être installé sur les terrains complexes.

La terrasse en bois est naturelle et se travaille facilement. Elle est douce et agréable quand on marche dessus pieds nus. Ce type de terrasse préserve souvent des glissades inopinées et des coups de chaleur au soleil. Le matériau utilisé pour sa confection provient souvent des forêts gérées de façon durable. Il s’agit donc d’une terrasse assez résistante. Cette option est relativement moins chère sur le court terme.

Inconvénients d’une terrasse en bois

La principale limite d’une terrasse en bois est qu’elle a tendance à changer progressivement de coloris. Il demande donc un entretien régulier qui peut être gênant à la longue.

De plus, ce type de terrasse est menacé par les insectes qui aiment généralement le bois brut. Il convient donc de prendre des dispositions pour les empêcher de bouffer la terrasse.

Cette matière est aussi sensible à l’humidité stagnante. Il faut donc mettre en place une solution d’écoulement d’eau pour éviter une dégradation rapide de votre terrasse en bois.