Tout savoir sur le jardin de curé
Dans le temps, le jardin de curé était un espace composé de fleurs, de plantes médicinales et aromatiques, d’arbres vivaces, mais aussi d’un endroit de jardinage ou l’on plantait des graines de légumes en terre ainsi que des arbres fruitiers pour constituer un véritable potager. Pour aménager ce type de jardin, des bordures séparaient les différentes zones. Le but des prêtres et autres religieux était ainsi l’autosuffisance : ils avaient tout ce qu’il leur fallait à portée de mains pour la cuisine et les soins. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour tout savoir sur le jardin de curé, et pourquoi pas, constituer le vôtre.
Qu’appelle-t-on jardin de curé ?
On appelle jardin de curé l’espace extérieur de culture, situé à proximité d’un presbytère. Il servait à l’époque à approvisionner en fruits (verger), en légumes (potager) et en fleurs, les curés qui y vivaient.
Au sein de ce lieu clos, on trouve le mélange de différentes variétés de plantes et de fruitiers. Le jardin de curé n’est que très peu structuré par des bordures en buis, mais se présente généralement sous la forme d’une place carrée et foisonnante.
Les fleurs et autres plantes s’entrelacent pour former des jardins colorés et parfumés.
Comment créer un jardin de curé ?
Ce jardin aux airs charmants a un style qui peut tout à fait être reproduit à la maison. Pour l’aménager, il faut oublier la précision et laisser les plantes aromatiques et médicinales, fleurs, fruits et légumes se mélanger librement.
Les bordures, initialement composées de buis, doivent cependant être reproduites pour pouvoir circuler entre les différentes allées. Il faut également avoir la main verte, car il est impossible de créer un jardin de curé sans être un as du jardinage. Les arbres doivent être entretenus et le potager doit fructifier.
Un point d’eau doit d’ailleurs se trouver à proximité pour un jardin luxuriant. Nous vous conseillons de placer vos fleurs au plus près de vos ouvertures afin de pouvoir les contempler en pleine floraison. Le jardin de curé est généralement un petit espace : si vous n’avez pas la place pour des arbres, optez pour des arbustes.
Pour votre jardin potager, vous pouvez fabriquer des serres afin de protéger vos légumes des aléas climatiques et des animaux rôdeurs. Au fond de votre jardin, vous pourrez laisser à disposition votre tas de compost. Vous en aurez besoin pour alimenter toutes vos plantations. Enfin, les animaux sont les bienvenus dans un jardin de curé : poules, lapins ou canards.
Quelles plantes et fleurs choisir pour un jardin de curé ?
Pour aménager joliment votre jardin de curé, vous devrez choisir vos plantes et fleurs en fonction de leur période de floraison. Les plantes vivaces appréciant l’ombre, et faciles d’entretien, seront privilégiées dans un tel aménagement. Les plantes médicinales et aromatiques telles que le thym, la camomille, le romarin, la menthe ou encore l’arnica ont toute leur place dans ce style de jardins.
Dans la partie potager, les carottes, les pommes de terre, le chou, les artichauts ou encore les oignons pourront être cultivés. Les plantes et les fleurs ornementales devront être colorées et parfumées pour donner une belle harmonie à votre jardin de curé. Les lys, les roses, les œillets, les pivoines, mais aussi les bleuets et les campanules orneront votre petit lopin de terre de mille couleurs et odeurs romantiques.
Vous l’aurez compris : le jardin de curé et un espace extérieur aussi écologique qu’économique. En plus d’être esthétiquement agréable à regarder, il doit avoir une véritable vocation de consommation. Un jardin de curé bien entretenu et suffisamment garni attirera aussi les insectes et aidera à la sauvegarde des abeilles.