Aménagement extérieur

Comment aménager un petit jardin ?

Par Terrasses-et-Balcons - 4 minutes de lecture
amenager-petit-jardin

Vous trouvez que le jardin de votre maison manque d’espace ? Rassurez-vous, quelque soit le type de jardin, l’aménagement peut y faire beaucoup. Il suffit de mettre en place quelques idées pour que votre espace extérieur n’ait rien à envier à un grand terrain. Le réseau social Pinterest donne d’ailleurs quelques visuels qui montrent comment créer un coin-terrasse, un espace vert et même un petit potager. Alors, comment aménager un petit jardin ? Toutes nos réponses dans cet article !

Comment donner du volume à un petit jardin ?

Pour donner du relief et du volume un petit jardin, il suffit de structurer les espaces. Il est par exemple possible de créer différents niveaux à l’aide de bacs maçonnés surélevés. Ces espaces en hauteur peuvent servir de jardinières ou permettre d’installer une table ou un salon de jardin. La deuxième astuce est de créer plusieurs espaces différents dans votre petit jardin : on aura le réflexe de penser que si plusieurs zones existent dans votre jardinet, c’est qu’il n’est pas si petit que ça.

Vous pouvez par exemple avoir un espace gazonné, un espace potager, et quelques plantations tout en hauteur pour cacher un mur ou une clôture. La suite de votre aménagement consistera à jouer également sur la profondeur. En effet, plus le jardin est fourni puis il donnera une impression de grandeur. Essayer de planter vos arbres, arbustes et autres plantes de façon harmonieuse : les plus grands et gros au fond, et les plus petits devant. Enfin, sachez que les luminaires floutent les volumes et donne une impression de grandeur en plus de tamiser l’ambiance.

Comment fleurir un petit jardin ?

L’idéal pour fleurir joliment et astucieusement un petit jardin est de planter verticalement. Optez pour des plantes grimpantes (rosier, jasmin, etc.), de préférence vivaces, qui pourront habiller un toit ou une pergola et donner une impression de hauteur. Nous vous conseillons d’accumuler les pots de fleurs de diverses variétés par terre et en hauteur afin d’attirer l’œil vers le haut. Une fois que vous avez choisi les plantes adéquates, il faudra les planter de façon serrée afin de ne perdre aucun espace au sol.

Si vous avez la possibilité de placer des végétaux et arbustes qui fleurissent en continu, c’est encore mieux ! Vous aurez le plaisir de vous détendre dans votre petit jardin tout au long de l’année. Dans les différentes zones créées, vous pouvez installer un coin potager regroupant plantations et plantes aromatiques. Gardez à l’esprit que plus il y aura de végétaux dans votre petit jardin et plus il paraîtra.

petit-jardin-fonctionnel

Comment agrandir visuellement un petit jardin ?

Pour agrandir visuellement un petit jardin, il est possible comme dans un intérieur d’y placer des miroirs. De petits miroirs bien placés sur une clôture ou un mur créeront un véritable effet de trompe-l’œil en reflétant votre espace extérieur. Peu coûteuse, cette astuce apportera également un petit charme à votre patio. Il est important que vous puissiez prendre le petit déjeuner ou l’apéritif dans votre jardin.

Cependant, nous vous déconseillons de choisir du mobilier de jardin trop imposant au risque de réduire encore davantage votre espace. Un mange-debout ou une petite table avec deux fauteuils seront suffisants pour les soirées en tête-à-tête. Vous pouvez également opter pour des coussins de sol que vous pourrez sortir en cas de besoin. Enfin, vous pouvez peindre un mur dans une teinte vive afin d’attirer la lumière et agrandir visuellement votre petit jardin.

Vous savez à présent comment aménager un petit jardin. Vous aurez certainement compris qu’un petit jardin n’est pas forcément moins agréable qu’une grande parcelle. Il peut être aussi charmant et fonctionnel qu’un grand jardin et possède l’avantage de demander bien moins d’entretien.