Piscine

Enlever les taches de rouille ou de sulfures métalliques sur votre liner

Le 5 février 2021 — 4 minutes de lecture

De nos jours, beaucoup de villas et de maisons sont équipées de piscines, ces dernières sont de tailles et de formes différentes, qui sont soit en plein air, soit couvert par un toit, dans les deux cas, rien n’empêche les piscines de s’exposer aux différentes bactéries qui résident à l’intérieur, ou bien aux réactions chimiques qui se produisent suite au contact de l’eau avec les différentes matières de la piscine. Ces bactéries, ou ces réactions chimiques non seulement produisent des taches de rouille ou de sulfures dans la piscine, mais peuvent constituer un danger sur la santé des gens qui s’y baignent. Dans cet article on va voir comment procéder à la suppression des taches et sulfures métalliques sur le liner de votre piscine.

La manière d’enlever les taches ou la rouille métallique

Avant de vous citer les différentes manières qui peuvent vous aider à enlever les taches et sulfures sur votre liner, il est bon de savoir que la cause de ces taches, n’est pas due au manque d’entretien, ou du nettoyage quotidien, mais c’est parfaitement naturel, car il existe une vie microbiologique à l’intérieur de l’eau, et des réactions chimiques dues à la présence des métaux dans l’eau, parmi les métaux présents dans l’eau, on a le fer, le manganèse, le cuivre etc. Heureusement, il existe des moyens pour y remédier, et vous ne serez pas obligé de changer un nouveau liner à chaque fois que des taches apparaissent.

Parmi les astuces et les procédures que vous pouvez faire afin d’enlever ces taches :

  • Usage d’un outil spécial ;
  • application du vinaigre blanc ;
  • usage des produits antirouille ;
  • l’utilisation d’un séquestrant métaux.

Usage d’un outil spécial

Ce qu’on veut dire par l’usage d’un outil spécial, c’est simplement une éponge destinée spécialement pour l’entretien des piscines, car cet outil est différent des éponges destinées pour les baignoires ou pour la vaisselle. La technique d’utilisation de cette éponge est simple, vous n’avez qu’à frotter les taches, vous devez procéder au frottement doucement dans le but de ne pas abîmer le liner.

Application du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un bon nettoyant des taches sur le liner de votre piscine, la procédure est un petit peu longue, mais l’opération reste faisable et efficace. Prenez une éponge, attachez cette dernière dans un manche à balais ou n’importe quel autre manche, imbibez l’éponge dans le vinaigre blanc, puis frottez surtoutesles zones du liner et sur les différentes taches de rouille présentes, ces dernières vont disparaitre petit à petit jusqu’à ce que le liner devienne totalement propre.

Usage des produits antirouille

Ces produits sont spécialement destinés à enlever la rouille présente dans différents métaux, cependant, il est nécessaire de prendre des précautions, car ces produits sont très forts et peuvent nuire à la santé, alors nous vous conseillons d’utiliser des équipements de protection tels que les gants, puis prenez un chiffon de vitres, imbibez ce dernier dans le produit antirouille, et procédez au grattement des taches de rouille sur le liner de votre piscine. Dans ce type de produit, il est nécessaire de suivre les instructions et le mode d’emploi conseillé par le fabricant, le mode d’emploi est souvent mentionné dans la bouteille du produit.

L’utilisation d’un séquestrant métaux

Cette technique nécessite du temps, mais elle arrive à enlever les taches de rouille, non seulement cela, mais cette technique permet aussi de prévenir ces taches au futur, cette méthode nécessite aussi des précautions. Avant de passer à l’action, veillez à ce que le pH soit neutre, puis, diluez le produit dans l’eau, et versez-le dans la piscine, de cette manière, les particules d’oxydes seront piégées et votre liner sera propre.