Potager facile : quels sont les fruits et légumes à privilégier ?

Vous souhaitez faire un potager dans votre jardin. Vous ne savez pas quel type de fruits ou légumes sont faciles à planter et à faire pousser ?  Pas de panique, nous allons vous proposer quelques exemples qui devront certainement vous plaire et vous permettre de déguster de bons fruits et légumes du jardin.

potager - Terrasses et Balcons

Les carottes

En plus de rendre aimable, la carotte est facile à cultiver. En effet, elle a besoin que d’une simple meuble, c’est-à-dire qu’elle doit être séparé en labours et légère. Notons également qu’elle n’a pas forcément d’une place exposée. Vous pourrez donc facilement trouver une place de choix pour vos carottes dans votre potager. Vous pouvez parfaitement la mettre dans un coin semi-ombragé, par exemple. Un mois après avoir semé vos carottes n’oubliez pas d’éclaircir les semences. Cela permettra aux racines de pousser sans se gêner les unes et les autres.

Pour planter des carottes, il faut le faire entre mars et début juillet. Pour la récolte, cela se fait d’avril à début décembre. Néanmoins, la meilleure période est d’attendre 4 mois après la plantation de ces dernières.

Les courgettes

Bien que ce ne soit pas forcément le légume préféré des Français, les courgettes seront tout de même votre allié au sein de votre potager. Il lui faut un sol drainé, mais également une bonne exposition au soleil. N’oubliez pas de nourrir vos courgettes : fumier et arrosage sont donc deux éléments qu’il ne faut pas négliger. Notons également que c’est un légume qui demande beaucoup : au moins tous les trois jours.

Pour planter vos courgettes, vous devez le faire entre la mi-avril et juin. Vous pourrez récolter ces dernières de mi-juillet à octobre.

Les framboises

Si vous avez envie d’avoir des fruits, vous pouvez parfaitement le faire en plantant des framboises. Et vous n’avez pas forcément besoin d’avoir la main verte pour cela. Plus vous mettez vos framboises au soleil, plus ces dernières seront goûtues et sucrées. Néanmoins, il faut que les pieds doivent être espacées de 50 centimètres environ. Vous ne devez pas les planter dans un endroit où vous auriez mis des tomates, des aubergines ou encore des poivrons.

Pour planter vos framboises, il faut le faire entre novembre et mars. Pour les récolter, cela se fait de juin à septembre.

Les épinards

Vous n’allez pas vraiment faire chavirer le cœur de vos enfants en plantant des épinards. Néanmoins, il faut savoir qu’ils sont plutôt simples à planter. Néanmoins, voici quelques conseils qu’il ne faut pas négliger :

  • La terre doit être fraiche et argileuse. Si ce n’est pas le genre de terre que vous avez, vous pouvez toujours mettre des graines de tourbe pour entretenir l’humidité.
  • Vous pouvez les mettre au soleil, comme à l’ombre : tout dépend de la saison à laquelle vous mettrez ces derniers.

La plantation des épinards est idéale entre août et mi-octobre. Pour les récolter, il faut le faire d’octobre à avril.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux fruits et légumes que vous pourrez facilement mettre dans votre potager. Il ne faut pas avoir la main verte, mais simplement prendre soin de ce dernier pour avoir de bons fruits et légumes à déguster.

Idées et conseils

Retour haut de page